Les démarches administratives des associations : informations essentielles

L'ensemble de la vie associative est règlementé à travers divers texte de loi donnant des fondations solides aux structures (personnalité morale...). Vous trouverez quelques repères fondamentaux dans cet article.

Un ensemble de démarches administratives de déclarations et de mises à jour ; auprès de l’état sont obligatoires pour les associations :

  1. Formalités administratives : déclaration, immatriculation, statuts, modification des statuts, dissolution, agréments…
  2. Fonctionnement : dirigeants, manifestations, évènements...
  3. Financement : subventions...

La télé déclaration à privilégier : www.service-public-asso.fr

Possibilité de télé déclaration des associations (création, modifications, dissolution) sur : www.service-public-asso.fr

Si, vous préférez opter pour une déclaration papier :

1. Dans le cas d’une création :

  • Déclaration de la liste des personnes chargées de l’administration d’une association : n°13971*03 : 
  • Joindre également le compte-rendu signé de l’assemblée constitutive + un exemplaire des statuts signés par au moins deux membres fondateurs + une enveloppe timbrée et libellée pour l’envoi du récépissé.
  • A retenir : Gratuité de la parution au Journal officiel depuis le 1er janvier 2020. Le justificatif d’insertion au JO doit être désormais imprimé par vos soins sur www.journal-officiel.gouv.fr (notez uniquement votre n°en W…..)

2. Dans le cas d’une modification dans la liste des dirigeants :

3. Dans le cas d’une modification des statuts : (siège social, titre, objet, autres articles) :

  • Télécharger et compléter le cerfa n°13972*03 (déclaration de modification d’une association) sur le site service-public.fr (onglet association – services en ligne et formulaires) : 
  • Joindre également le compte-rendu signé de l’Assemblée Générale + un exemplaire des statuts signés par 2 membres du bureau + une enveloppe timbrée et libellée pour l’envoi du récépissé
  • A savoir : Parution au JO possible et facultative si modification du titre, de l’objet ou de l’adresse de siège social. Gratuité de la parution depuis le 1er janvier 2020. Le justificatif d’insertion au JO doit être désormais imprimé par vos soins sur www.journal-officiel.gouv.fr (notez uniquement votre n°en W…..)

4. Dans le cas d’une dissolution :

  • Télécharger et compléter le cerfa n°13972*03 (modification d’une association) sur le site service-public.fr (onglet association – services en ligne et formulaires) : 
  • Joindre également le compte-rendu signé de l’AG extraordinaire, document qui devra être daté et signé ( par tous les adhérents ayant participé à l’assemblée, possibilité de joindre également la feuille d’émargement de ladite assemblée) + une enveloppe timbrée et libellée pour l’envoi du récépissé
  • A savoir : Parution au JO possible et facultative. Gratuité de la parution depuis le 1er janvier 2020. Le justificatif d’insertion au JO doit être désormais imprimé par vos soins sur www.journal-officiel.gouv.fr (notez uniquement votre n°en W…..)
  • Rappel important : Loi 1901 – Article 5 : " Les associations sont tenues de faire connaître, dans les trois mois, tous les changements survenus dans leur administration, ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts. Ces modifications et changements ne sont opposables aux tiers qu'à partir du jour où ils auront été déclarés ".

A quelle adresse envoyer le dossier papier ?

► Le siège social dépend de l’arrondissement d’Angoulême :

  • Par courrier : Bureau des élections et de la réglementation - Préfecture de Charente - 7 rue de la Préfecture 16000 Angoulême
  • Contact mail : pref16-associations@charente.gouv.fr 
  • Téléphone : 05 45 97 61 66

► Le siège social dépend de  l’arrondissement de Cognac :

► Le siège social dépend de l’arrondissement de Confolens :

Le réseau Guid'Asso est là pour vous aider ! Le saviez -vous ?

Guid’Asso est un réseau d’accompagnement à la vie associative locale.

Guid'Asso

Il a pour objectif d’informer et d’accompagner au mieux les associations grâce à un parcours d’appui plus lisible, plus visible et plus organisé.

Pour cela, des structures labellisées Guid’Asso sont réparties sur l’ensemble du territoire de la Charente afin que toutes les associations et tous les bénévoles puissent trouver près de chez eux un endroit pour répondre à leurs questions.

En effet, dans ces dernières on y trouve des interlocuteurs qui peuvent nous conseiller et nous informer sur les fondamentaux de la vie associative, ou nous réorienter vers des membres du réseau à même de nous fournir un accompagnement généraliste ou spécialiste.

Pour découvrir le réseau Guid’Asso en Charente, cliquez sur le bouton suivant :

Plaquette Guid'Asso en Charente (juin 2023)

Mise à jour : mai 2023