Les défis de l’innovation à Jonzac

Le 3 mars 2022, près de 100 élèves et étudiants de Charente-Maritime ont participé aux défis de l’innovation à Jonzac

Depuis 1991, l’Association Limousine des Challenges a pour vocation de rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. Elle organise notamment depuis 2014 en Nouvelle-Aquitaine et à l’étranger des défis de l’innovation, J’innove en vrai, permettant à des jeunes de répondre à de réelles problématiques d’entreprises.

J'innove en vrai

Ce jeudi 3 mars, les défis J'innove en vrai étaient proposés aux élèves et étudiants de Charente-Maritime, à l'occasion "Forum des formations" organisé par le réseau Éclore de Haute-Saintonge. 98 élèves et étudiants de Charente-Maritime répartis en 12 équipes ont donc répondu aux défis lancés par 3 entreprises : Labeyrie, Sturgeon et Fumoirs de Saintonge. Les équipes étaient aléatoirement composées d’élèves venant des :

• Collège de La Tour de Montguyon
  • Collège La Fontaine de Montlieu
  • Collège Bernard Roussillon de Saint-Aigulin
  • Collège Samuel Duménieu de Montendre
  • MFR Forêt - Environnement
  • Lycée professionnel Jean Hyppolite de Jonzac
  • Lycée Emile Combes de Pons
  • Lycée Jean Hyppolite de Jonzac

Chaque équipe étaient donc composée d’élèves d’origine et niveau scolaires différents, ne se connaissant pas de prime abord.

Les défis

• L’entreprise Sturgeon demande Comment déclencher "l’effet waouh" lorsqu’un client ouvre un colis de caviar Sturgeon ?
  • L’entreprise Les fumoirs de Saintonge souhaite que les participants imaginent une solution éco-responsable permettant de recycler les caisses polystyrènes dont la fonction première est de transporter du poisson.
  • L’entreprise Labeyrie attend une solution qui permettra au cabillaud « d’être fun » aux yeux des jeunes.

Chaque équipe a travaillé sur un défi, et a produit un carnet de bord, une maquette et a présenté sa production avec un pitch de 3 minutes. Les équipes ont été départagées sur chaque défi, par l’entreprise qui l'a lancé.

Photos réalisées par l'Association Limousine des Challenges, Léa Simon et Gérard Roche

Ces défis favorisent le travail en équipe, l’intelligence collective, et le leadership. Ils permettent aux élèves de se mettre en situation professionnelle, de présenter son travail devant une assemblée, de rencontrer le monde professionnel.

L'opération proposée est en partenariat par, notamment, la Région Nouvelle Aquitaine, l’Europe, les trois académies de la Région académique Nouvelle Aquitaine, L’université de Limoges, les CCI Creuse, Corrèze et Limoges-Haute-Vienne, les départements de la Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, etc.

Mise à jour : avril 2022