Un prix d'excellence pour les élèves de bac STMG
Le prix de l’excellence économique a été créé en 2020. Le recteur d'académie, Frédéric Perissat et la Directrice régionale de la Banque de France, Marie-Agnes De Montbron, ont accueilli jeudi 09 janvier 2025 les lauréats et leurs professeurs dans les salons du recteur au rectorat de Poitiers. Le concours s’adresse aux élèves de bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) et a pour objectif de promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de cette série. L’épreuve d’une durée de 4 heures consiste à développer un thème de réflexion en s’appuyant sur des documents associés. Le sujet de cette édition 2024-2025 portait sur "Le ralentissement de la productivité française", un exercice qui a mobilisé à la fois leurs connaissances personnelles, leur capacité à exploiter les documents et leur faculté à les critiquer en s'appuyant sur des notions vu en classe.
Ce concours répond à plusieurs objectifs individuels ou collectif :
- individuels : savoir argumenter, savoir rechercher une information, savoir structurer sa pensée.
- collectif : créer une dynamique de groupe dans une classe autour d’un concours
Depuis sa création en 2020, le nombre de participants à ce concours d'excellence est en constante évolution : 1200 inscrits dans toute la France en 2020 et 10 000 inscrits cette année en 2024
Pour l'académie de Poitiers
Dans l’académie de Poitiers, c'était 449 élèves inscrits de 15 lycées différents qui ont participé à cette édition 2024-2025. Le jury, composé de représentants de l’éducation nationale et de la Banque de France, a sélectionné les trois meilleures copies du concours à l'échelle académique :
- Ophélie, du Lycée BRANLY, à Châtellerault (86)
- Vincent, du Lycée Merleau Ponty, à Rochefort (17)
- Astrid, de la Cité scolaire Jean Moulin, à Thouars (79)
Les lauréats ont reçu des lots ainsi qu’une attestation qu’il pourront valoriser sur Parcoursup lors de leurs vœux.
Mise à jour : janvier 2025