Le collège (les cycles 3 et 4)

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège.

Missions des cycles 3 et 4

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Le cycle 4 est le cycle des approfondissements. Il concerne les classes de cinquième, quatrième et troisième. L'objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux. Une attention particulière est portée à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves.

Plus d'informations sur le collège sur le site du ministère de l'éducation nationale (organisation, acteurs, etc.)

Plus d'informations sur les programmes au collège sur le site du ministère de l'éducation nationale (programmes, organisation, acteurs, etc.)

Dans l'académie de Poitiers

Les collèges de l'académie de Poitiers sont très engagés pour permettre aux élèves la consolidation et l'appronfondissement des savoirs et la constitution d'un socle commun de connaissances. Elle offre également aux élèves de s'engager dans des actions éducatives et pédagogiques tout au cours de l'année scolaire, sur des thématique diverses : sport à l'école, valeurs de la République, éducation aux médias et à l'information, développement durable, etc. Elle apporte enfin une attention particulière, en lien avec les familles, à l'orientation de chaque élève.

Chiffres de l'académie de Poitiers

• 211 collèges (dont 42 collèges privés)
  • 83 122 collégiens à la rentrée 2020

Les collèges dans l'académie de Poitiers