La Semaine Olympique et paralympique

Lors de la 9e édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) du 31 mars au 4 avril, le ministère de l'Éducation nationale et le mouvement sportif français prolongent l'esprit des Jeux de Paris 2024. Madame Guggiari, IA-DASEN a participé aux actions organisées à l’école de Pamproux.

Qu'est-ce que la semaine olympique et paralympique ?

La Semaine olympique et paralympique (SOP) est un événement qui promeut la pratique sportive chez les élèves et étudiants. En prenant appui sur les valeurs de l'olympisme et du paralympisme, elle encourage la communauté éducative à créer et participer à des projets pour sensibiliser à l'importance du sport et développer les valeurs citoyennes.

La SOP 2025 met à l'honneur le thème "L'Union fait le sport", encourageant la pratique sportive inclusive dans les écoles et établissements scolaires. Cette édition vise à promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques en sensibilisant les jeunes au handicap, à la diversité et à la solidarité à travers des activités physiques et éducatives.

Quels sont les objectifs clés de la SOP ?

  • Encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge pour bâtir une nation plus active.
  • Sensibiliser aux bienfaits du sport sur la santé physique et mentale.
  • Promouvoir les valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme en permettant aux jeunes de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.
  • Changer le regard sur le handicap grâce à la découverte de différentes disciplines parasportives et la participation à des rencontres sportives inclusives, notamment via l’opération « L’union fait le sport ».

Qui participe à la SOP ?

La Semaine Olympique et Paralympique mobilise un large réseau d’acteurs du monde éducatif et sportif :

  • Élèves et étudiants, de la maternelle à l’université, parents d’élèves et acteurs de la communauté éducative (enseignants et éducateurs, y compris en ESSMS (Établissement ou service social ou médico-social))
  • Sportifs de haut niveau
  • Fédérations sportives scolaires et universitaires, associations, collectivités territoriales et partenaires institutionnels

Les actions dans les Deux-Sèvres

Une action partenariale DSDEN, SDJES, USEP, CDOS et clubs sportifs

Les élèves des écoles d’Arçais, de Thorigné, de Cherveux et de Pamproux ont rencontré des sportifs de haut niveau (handball, para athlétisme, basketball) et participé à divers ateliers : 

  • avec les sportifs :  présentation de leur parcours personnel, de leur palmarès, leur sport, les entrainements…
  • Débat animé par l’USEP sur les thèmes suivants : Le sport permet-il de réussir à l’école ? Un enfant en situation de handicap peut-il pratiquer tous les sports ?
  • Animation par le CDOS sur la connaissance des sports olympiques
  • 30min d’APQ (Activité physique quotidienne)

Madame Guggiari s’est rendue à l’école élémentaire Aimé Souché à Pamproux où les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 s'étaient rendues début septembre à Paris pour assister aux demies finales de volley assis. Vendredi 4 avril, ces mêmes élèves ont pris plaisir à échanger avec l’athlète paralympique Louis Radius et à participer à différentes activités athlétiques. La DASEN a profité de cette occasion pour leur remettre un jeu de l'oie créé pour l'occasion par Génération 2024 ainsi que d'autres présents.

Ecole de Saint Rémy : journée olympiade et découverte de sports olympiques et paralympiques.

Ecole de Frontenay Rohan Rohan : lecture sur le sport, découverte de la boccia et du torball

Ecole de Saint Symphorien : présentation entre pairs de sports olympiques et paralympiques en lien avec des partenaires locaux.

Collège Louis Merle à Secondigny: tout au long de la semaine, chaque niveau de classe a bénéficié d'interventions autour du sport afin de sensibiliser les élèves aux valeurs du sport, au handicap, au respect des autres : intervention du Comité départemental handisport, rugby fauteuil, échange avec Sébastien Bichon, cycliste paralympique.

 

Mise à jour : avril 2025