L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme
Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École.
En 2025, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 17 au 21 mars.. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.
Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.
Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves
La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes : rencontres et débats, actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.), ateliers éducatifs, production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.), manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.)
Retrouver sur Éduscol toutes les actions et ressources.
Actions dans l'académie Poitiers
Dans la Vienne (86)
- La 18eme édition des rencontres ciné,solidarité et tolérance de Loudun du 18 au 21 mars 2025.
Les Rencontres cinématographiques de Loudun ont pour objectif de promouvoir, par le cinéma, les valeurs de tolérance et de solidarité. Organisé par le Lycée Guy Chauvet de Loudun, avec la collaboration de la DAAC du Rectorat de Poitiers et du secteur cinéma de la scène nationale du TAP, le festival accorde une grande importance à la rencontre des enseignants, des élèves, de leurs parents et du public avec les réalisateurs des œuvres présentées. La manifestation est très attendue par les établissements scolaires du nord du département de la Vienne qui y trouvent une véritable portée pédagogique et artistique. Ainsi, chaque film est accompagné de documents qui permettent aux élèves de préparer leur rencontre avec l’auteur du film, et de poursuivre le travail en classe après la projection.Ces Rencontres de Loudun sont également un lieu d’échange et de découverte de films peu diffusés, témoignant d’autres cultures, d’autres récits et d’autres esthétiques cinématographiques.
Dans les Deux-Sèvres (79)
-
Au lycée Jean-François Cail de Chef-Boutonne les élèves de 2de bac pro "Métiers de la relation client", de 1re et terminale "Métiers du Commerce et de la Vente" ainsi que les élèves de CAP "Équipier Polyvalent du commerce" ont travaillé sur les "Discriminations visibles". Leurs travaux ont donné lieu à la créations de plusieurs affiches qui seront exposées toute la semaine dans le hall et les couloirs de l'établissement . En parallèle, les élèves élus au Conseil de la vie lycéenne(CVL), les ambassadeurs pHARe et les délégués de classe de établissement ont conçu un jeu de sensibilisation le Discrimopoly, inspiré du Monoply. A la place des titres de propriétés, des hôtels ou des maisons, le plateau du jeu est composé de noms de rues tels que rue du racisme, rue de l'antisémitisme, rue de l'homophobie, rue du sexisme, etc. Plusieurs questions sont adossées à chaque rue afin de pouvoir réaliser plusieurs tours. L’objectif : sensibiliser les élèves aux différentes discriminations, les amener à se questionner, échanger, débattre tout en se basant sur des données chiffrées. Véronique Guggiari, Dasen des Deux Sèvres se déplacera le jeudi 20 mars pour visiter l'exposition "Les Discriminations visibles" et assister aux cotés des élèves à une partie de "Discrimoply".
En Charente Maritime (17)
- Les élèves de 3ème du collège de l'Atlantique d'Aytré ont travaillé sur le parcours de deux familles juives durant la Seconde Guerre mondiale. Ce sont près de 110 élèves de 3e qui ont travaillé à partir de documents d'archive pour reconstituer le parcours des deux familles. Accueil de deux témoins : madame Renée Aboulhair et Victoria Mizrahi par tous les élèves du collège.
En Charente (16)
- Les élèves ambassadrices Valeurs de la République du collège Jules Michelet d'Angoulême ont organisé une séance de sensibilisation auprès de leurs camarades durant la semaine.
Elles ont commenté des œuvres en lien avec la lutte contre le racisme à leurs camarades de 6e et 5e. Elles ont préparé leur séance pédagogique et des discours avec l'aide de professeurs engagés. Il s'agit d'une des actions menées par les élèves de ce dispositif qui vise la transmission des valeurs de la République entre pairs.
Mise à jour : mars 2025