L'école maternelle (le cycle 1)

L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans.

Missions de l'école maternelle

L'école maternelle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. Elle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Plus d'informations sur le cycle 1 sur le site du ministère de l'éducation nationale (programmes, organisation, acteurs, etc.)

Dans l'académie de Poitiers

Favoriser la scolarisation dès 3 ans

L’académie de Poitiers a signé dans ses 4 départements (16, 17, 79, 86) des conventions de partenariat entre les directions départementales des services de l'éducation nationale (DSDEN), la Caf, les collectivités territoriales (mairies, associations des maires, conseils départementaux) pour :

• renforcer le partage d'informations
  • mieux identifier les enfants en âge d'être scolarisés (3 ans) afin de le laisser aucun enfant éloigné de l'école

Accompagner les familles dans la scolarité de leur enfant en maternelle

L'académie de Poitiers propose aux familles le Flyer "Être prêt pour l'école maternelle" qui leur délivre toutes les informations nécessaires pour réussir sa 1ère rentrée.

Temps fort : la semaine de la maternelle

Chaque année depuis plusieurs années, l'académie de Poitiers organiser la Semaine de la maternelle dédiée à valoriser le quotidien des élèves et renforce les liens entre l'école, ses acteurs, les parents et ses partenaires. C'est une occasion d'ouvrir l'école aux parents et familles.

Les éditions précédentes :

Les apprentissages fondamentaux : une priorité

• une priorité est donnée à l'acquisition du langage pour mieux préparer les élèves à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • des ressources sont mises à disposition des professeurs pour concevoir un enseignement efficace et adapté pour assurer un enseignement du langage adapté et structuré dans toutes les classes de maternelle, assurer les premiers apprentissages mathématiques ancrés dans le quotidien des enfants pour leur donner un sens.

Chiffres de l'académie de Poitiers

• 335 écoles maternelles publiques
  • 50 253 élèves inscrits en maternelle à la rentrée 2023 (dont environ 11 % dans l'enseignement privé) :
    • 9 769 en Charente
    • 17 172 en Charente-maritime