L'école élémentaire (les cycles 2 et 3)

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans.

Missions de l'école élémentaire

L'école élémentaire est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2). Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

Plus d'informations sur l'école élémentaire sur le site du ministère de l'éducation nationale (programmes, organisation, acteurs, etc.)

Dans l'académie de Poitiers

Les écoles de l'académie de Poitiers sont très engagées pour permettre aux élèves l'acquisition des savoirs fondamentaux et la participation à des actions éducatives et pédagogiques tout au cours de l'année scolaire, sur des thématique diverses : sport à l'école, valeurs de la République, éducation aux médias et à l'information, développement durable, etc.

Chiffres de l'académie de Poitiers

• 1 197 écoles élémentaires (dont 149 écoles privées)
  • 97 803 élèves inscrits à l'école élémentaire à la rentrée 2020 (dont environ 11 % dans l'enseignement privé) :
    • 18 430 en Charente
    • 34 654 en Charente-Maritime
    • 21 424 dans les Deux-Sèvres
    • 24 395 dans la Vienne

Les écoles publiques du 1er degré dans l'académie de Poitiers

Filtrez votre recherche en cochant la case "école"

Mise à jour : octobre 2021