Journée internationale des droits des femmes 2021

Le 8 mars est notamment l'occasion de sensibiliser et de mobiliser les élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Le thème du 8 mars 2021 est "Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19".

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire, condition nécessaire pour que progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Les écoles et établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.  

Le 8 mars dans l’académie de Poitiers

Bénédicte Robert, rectrice de l'académie de Poitiers, s'exprime au sujet de l'égalité femme-homme, fille-garçon, et des droits des femmes.

Malgré les conditions sanitaires, un certain nombre d'établissements de l'académie ont pu maintenir leurs actions en faveur des droits des femmes et de l'égalité fille-garçon ce 8 mars et tout au long de l'année  :

En Charente (16)

  • Collège Félix Gaillard de Cognac : le collège organise un flashmob avec 4 classes et une exposition sur les femmes ayant marqué l'Histoire (avec les professeurs volontaires du collège). Une exposition est également exhibée sur les métiers dits "d'hommes" exercés par des femmes et inversement.
  • Collège Norbert Castoret de Ruelle-sur-Touvre : dans chaque classe de 6ème, un enseignant, l’équipe de vie scolaire et l’infirmière entament un travail sur les stéréotypes sexistes ; en 5ème des interventions sur le sexisme au quotidien sont menées par des enseignants volontaires, avec des saynètes sur la vie quotidienne ; en 4ème l’Association NOCTILUS propose une représentation de théâtre-forum sur le thème de la prévention des violences et des discriminations sexistes ; en 3ème, les Petits Débrouillards interviendront sur le sexisme.
  • Lycée Charles Augustin Coulomb d'Angoulême : un jeu de piste est organisé autour des Droits des femmes, participant à la déconstruction des stéréotypes masculin/féminin dans les sphères privées, professionnelles, et dans l'orientation scolaire.

Dans les Deux-Sèvres (79)

  • Collège de Brioux sur Boutonne : la quatrième édition de la Semaine de l’Égalité est organisée. C’est en semaine banalisée pour tous les 3e avec des parcours, des expositions, des conférences et une journée défi de groupe ("Égalithon") : réaliser une création numérique et artistique (reportages, affiches, scènes, publicités...). Depuis la rentrée, les 6e travaillent plusieurs heures par mois avec la Compagnie du Mauvais Genre dans le cadre du projet "Clip à l’égalité" en vue de produire un clip sur les stéréotypes de genre.
  • Collège le Marchioux de Parthenay : en avril, un théâtre forum travaillé avec les élèves de l'option théâtre (4e et 3e) est proposé aux élèves de 5e. Les scénettes prévues complètent et donnent un sens au travail pédagogique réalisé en cours avec les professeurs d'Histoire-géographie, le professeur documentaliste et les CPE.
  • Lycée du Haut-Val de Sèvres : le projet sur les égalités filles-garçons s'inscrit tout au long de la scolarité des élèves dans l’établissement. En mars, les terminales échangent avec des experts de la question des violences conjugales, les premières mènent un projet de théâtre forum et les secondes travaillent à la création d’affiches sur les stéréotypes filles-garçons qui sont exposées dans le lycée dès le 8 mars.
  • Lycée professionnel Gaston Barré de Niort : le lycée compte 12 filles pour 300 élèves. En début d’année, l'infirmière intervient sur la notion de "respect de soi, respect de l'autre" auprès des classes entrantes. Le CVL a pour projet renommer toutes les salles spécifiques dans un premier temps (arts appliqués, physique,...) avec un souci d’égalité entre des hommes célèbres et des femmes célèbres s'étant illustrés dans la matière concernée.
  • Lycée Léonard de Vinci de Bressuire : le CAP bijouterie participe au concours national NON AU HARCELEMENT avec une vidéo sur le harcèlement à caractère sexiste et sexuel. Il est également prévu en fin d'année scolaire de faire "une journée inversée" : les filles viendront en garçons et les garçons en fille afin de mettre en lumière les stéréotypes. Le 8 mars, une exposition mettra en valeur tout le personnel féminin avec une série de portrait figurant leur visage sur le buste de la Joconde, et le 11 mars, les élèves échangeront avec l’association SOS Homophobie.
  • Lycée Ernest Pérochon de Parthenay : un travail est mené par le CVL sur la mise en place de distributeurs de protections féminines pour réduire les inégalités sociales et lever le tabou sur la précarité menstruelle.

Dans la Vienne (86)

  • Lycée pilote innovant international de Jaunay Marigny : la Maison des lycéens organise la Semaine de l'égalité du 22 au 26 mars : quizz sur l'écriture égalitaire, speedbooking, ateliers sur le consentement/désir, concours Zéro Cliché, intervention du planning familial, journée à thème "vêtements sans genre", etc. Le 22 mars sera inauguré le distributeur de serviettes périodiques gratuites toute l'année.
  • Lycée Camille Guérin : une table ronde rassemble quelques femmes dirigeantes : la rectrice de l'académie de Poitiers Bénédicte Robert, la députée de Poitiers Françoise Ballet-Blu, la maire de Poitiers Léonore Moncond'huy, la cheffe d'entreprise de Moreau-Lathus Catherine Lathus et la cheffe d'entreprise de BBraun Sylvie Plumet. Elles échangent avec les élèves de seconde autour du sujet "Femmes, osez prendre des responsabilités", afin de leur faire appréhender la diversité des hautes fonctions et inciter les filles à ne pas s'autocensurer.

Mise à jour : novembre 2021