Présentation
Le projet Eloquence est un projet fédérateur qui réunit des élèves de la maternelle au lycée du réseau ECLORE de Saint-Maixent. Il vise à développer les compétences orales et psychosociales des élèves et à favoriser leur ouverture artistique
et culturelle. Ce projet bénéficie d’un financement NEFLE (Notre Ecole, Faisons-la ensemble) depuis l'année dernière. Les enseignants inscrits ont bénéficié de temps de travail en groupe inter-degrés, de formations liées à l’oral, d’un accompagnement en classe par des professionnels de la prise de parole, de la posture scénique (compagnies de théâtre, slameur …) pour proposer à leurs élèves des activités pédagogiques liées à l’oral. La valorisation
annuelle du projet réunit des propositions de prestations orales de différentes natures autour d’une thématique commune, "égalité filles-garçons" devant un public de parents, de partenaires et d’un jury. L’objectif est de travailler l’expression orale, la posture, le lexique et oser s’exprimer devant un public.
Les écoles et établissements engagés
Ecole les Volènes à François: 22 élèves de MS/GS et 21 élèves de CM2: des podcasts humoristiques et des interviews décalés
Ecole Proust Chaumette à Saint Maixent l'Ecole: 18 élèves de MS et 23 de CM2: un livre interactif exceptionnel, des commentaires et joutes verbales sur les thèmes des métiers, des jeux, des vêtements, des sports, des couleurs et de l'amitié. "A l'école acceptez moi tel que je suis!"
Ecole Beausoleil à Exireuil: 25 élèves de PS/MS, 24 de GS/CP et 24 de CP/CE1: des interactions avec une marionnette, "le métier que tu aimes est celui que tu choisis".
Ecole Aimé Souché à Pamproux: 23 élèves de CE2/CM1 et 24 de CM1/CM2: l'évolution de la mixité à l'école sur fond d'humour, jeux de mots et rimes. Des saynètes dynamiques empreintes de joutes verbales. Quel plaisir!
Collège Jean Vilar à La Crèche: 4 élèves de 3e: des plaidoyers structurés et créatifs.
Collège Denfert Rochereau à Saint Maixent l'Ecole: 13 élèves d'ULIS et 6 élèves d'UPE2A: des présentations de femmes extraordinaires par des élèves extraordinaires qui ont balayé les préjugés grâce à leurs crayons et leurs mots. Un rap inoubliable! Des parcours de vie présentés avec une maîtrise exquise du français par des élèves ayant découvert la langue de Molière il y a peu.
Lycée Haut Val de Sèvre à Saint Maixent l'Ecole: 24 élèves de 2e prépa-métiers, 13 élèves de 2nde et 14 de 1ère : rimes, regards, humour, intonation, pas de blabla juste un meltingpot de compliments. Des slams durant lesquels les élèves se sont mis à nu, ont partagé leurs vies, leurs vices, leurs difficultés et leurs visions du monde. Des discours interprétés avec intensité, des mises en scène et plaidoyers percutants pour sensibiliser à l'égalité filles-garçons.
Mise à jour : mai 2025