Finales nationales RoboCup junior: des lycéens d'Ernest Pérochon sur la première marche du poduim

15 élèves de l’option de seconde ou de la spécialité de première Sciences de l’Ingénieur, ont participé à la finale nationale qui s’est déroulée au parc des expositions de Bordeaux les 31 mai et 1er juin. 60 équipes issues de toute la France se sont affrontées.

Après avoir décroché de très bons résultats lors des finales académiques, le lycée Pérochon de Parthenay a pu envoyer à Bordeaux quatre équipes. 

Sur les 2 jours, chaque équipe a pu effectuer entre 5 et 6 tentatives, sur différents parcours, modifiés à chaque demi-journée. Le jury attribuait des points en fonction de la prestation réalisée, selon une grille multicritères, en cumulant les scores de chaque passage. Un entretien supplémentaire (en français et en anglais) permettait aux jurys d’obtenir des précisions sur la conception et la programmation du robot. Les lycéens ont été brillants.

Épreuve MAZE ENTRY

Les deux équipes d’élèves de seconde engagées sur l’épreuve nommée Rescue Maze Entry, où le robot doit explorer un labyrinthe semé d’embûches et repérer des victimes au sol symbolisées par une croix rouge afin de leur déposer un kit de survie, ont terminé 2e et 3e.

Epreuve MAZE

L'équipe d’élèves de première, Peroch 7, a terminé à la première place de l’épreuve nommée Rescue Maze. C'est un parcours identique au précédent, mais plus complexe avec des victimes symbolisées par des pastilles de couleur placées sur les murs. Selon la couleur repérée (verte, orange ou rouge), le robot dépose un nombre différent de kits de survie.

Une autre équipe d’élèves de première a participé à l’épreuve Rescue Line, au cours de laquelle le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles représentant les potentielles victimes.

Super Team Maze

Le plateau est composé de deux labyrinthes identiques positionnés en miroir avec deux zones bleues limitrophes comme point commun. Chaque équipe doit, dans sa partie, parcourir le plus de cases possibles, franchir les obstacles et détecter les victimes. En fin de parcours, les 2 robots se retrouvent 5 secondes "face à face" sur leur zone bleue respective.
L’équipe Peroch 4 termine à la 1ère place !

Mise à jour : juin 2025