La survenue d’un phénomène météorologique impliquant un niveau orange ou rouge nécessite d’adapter les comportements afin d’assurer la sécurité et l’intégrité de vos publics et de vos équipes encadrantes.
Le Code de l’Action Sociale et des Familles par son article R227-5 indique que les Accueils Collectifs de Mineurs doivent disposer de lieux d'activités adaptés aux conditions climatiques.
Nous vous demandons de signaler sans délai au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) tout évènement grave lié aux évènements climatiques dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs ou d’un établissement d’activités physiques et sportives :
- Tél : 05 17 84 04 22 (cadre d’astreinte)
- mail : alerte-sdjes86@ac-poitiers.fr
Vagues de chaleur - canicule
Lors d’une alerte canicule de niveau 3 ou 4 dans le département, nous vous demandons d’être extrêmement vigilants et d’appliquer l’intégralité des consignes qui sont accessibles sur le site internet du ministère chargé de la santé.
Mesures spécifiques aux accueils collectifs de mineurs et lors de la pratique d'activités physique et sportives
Canicule
Informations Canicule du Ministère des Sports : https://www.sports.gouv.fr/canicule-et-activites-sportives-105
Informations Canicule du Ministère des Sports : https://www.sports.gouv.fr/canicule-et-activites-sportives-105
Pour rappel, les enfants de moins de 6 ans font partis des publics fragiles. Une vigilance supplémentaire doit être mise en œuvre.
Pour information, la conduite à tenir diffère selon le niveau d'alerte :
- Le niveau 3 alerte canicule déclenche principalement des mesures de sensibilisation de la population et d’adaptation des comportements.
- Le niveau 4 alerte canicule extrême permet d’accentuer les mesures de protection individuelle des populations mais aussi d’envisager la mise en œuvre éventuelle de mesures de restriction d’activités (ex. sorties scolaires, examens scolaires, en sorties en extérieur, grands rassemblements, manifestation sportive ou culturelle, adaptation des horaires de travail…) ou de limitation des émissions de chaleur d’origine anthropique.
Lorsque l’alerte sera levée, il vous est demandé d’analyser la gestion de l’évènement afin d’améliorer le plan de gestion interne.
Orages - Vents violents - Inondations
L’intégralité des consignes destinées à la population générale est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.
Mise à jour : juillet 2023