Du 8 au 26 mars 2021 : semaines de sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin

Portée par l'association 100 000 entrepreneurs et le ministère de l'Éducation nationale, cette action permet au jeunes de 13 à 25 ans de rencontrer des femmes cheffes d'entreprise

Objectifs de la semaine

Réaliser son ambition et développer son avenir professionnel doit pouvoir répondre à ses souhaits et ses talents sans se mettre de freins en ayant la croyance que certains métiers peuvent être réservés aux filles et d’autres aux garçons.

Les jeunes filles peuvent parfois se restreindre dans leurs choix car elles manquent de modèles féminins auxquels s’identifier pour se projeter dans leur avenir professionnel.

Pour les jeunes garçons, rencontrer des femmes qui entreprennent est aussi une ouverture sur le monde professionnel et leur permet de visualiser comment les entreprises sont à la fois portées par des femmes et des hommes, qui en sont les acteurs au sein d’équipes qui travaillent ensemble.

Il s'agit, avec ces semaines :

• d'agir sur les mentalités et les représentations
  • de développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre
  • d'informer sur les dispositifs et les outils d'aide à la création d'entreprise
  • d'encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions
  • de favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel
  • d'envoyer des rôles modèles dans les écoles

En pratique

Les femmes entrepreneures vont à la rencontre d'élèves et d'étudiants dans les collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur de toutes les régions de France métropolitaine et d'Outre-mer. À travers leurs témoignages, ces femmes portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon.

Dans l'académie de Poitiers

Envrion 65 interventions de femmes entrepreneuses sont attendues dans 40 collèges et 24 lycées des 4 départements :

• 14 interventions en Charente
  • 8 interventions en Charente-Maritime
  • 24 interventions dans les Deux-Sèvres
  • 19 interventions dans la Vienne

Les entrepreneuses interviendront auprès des élèves sur des thématiques aussi variées que les domaines professionnels représentés : artisanat, communication, immobilier, distribution, banque, ressources humaines, santé, numérique, associations, etc.

En Charente

• Collège de Théodore de Rancy à Chalais : les élèves de 3e ont échangé avec une cheffe d'entreprise qui leur a présenté son parcours et a partagé son exprience de prise de responsabilité quand on est une femme.
  • Collège Anatole France à Angoulème (16) : les élèves de 4e rencontrent et échangent avec plusieurs femmes entrepreneuses (présidente de société, directrice commerciale, etc.)

En Charente-Maritime

• Collège Jean Hay de Marennes (17) : les élèves de 3e ont échangé avec la présidente d'une société d'informatique, la fondatrice d'une société de communication et la directrice du port de commerce de Tonnay-Charente après qu'elles leur ont présenté leurs parcours.

Dans la Vienne

• Collège Georges David de Mirebeau (86) : les élèves de 3e échangent avec trois chefs d'entreprise sur le thème des carrières féminines.

Mise à jour : octobre 2021