Du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers : les premières rencontres internationales de la Classe dehors

Première manifestation internationale du genre, elles rassembleront enseignants, universitaires, élus, associations, agents publics, élèves et familles autour de cette pratique ancienne d’apprentissage hors les murs, revigorée par la crise sanitaire et le défi climatique et environnemental.

Les Rencontres internationales de la classe dehors sont pilotées par la Fabrique des Communs Pédagogiques, portées par une coalition de plus de 100 organisations du monde de l’enseignement (dont l'académie de Poitiers), de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant et organisées sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Programme des rencontres

Pendant 5 jours, 2000 participants sont attendus pour contribuer à dresser ensemble un état des lieux des approches de la classe dehors dans une démarche à la fois scientifique
et citoyenne. Ces rencontres s’articuleront autour :

• D’un colloque scientifique où pendant 4 jours, 200 universitaires et praticiens de la classe dehors présenteront le résultat de leurs recherches sur la façon dont cette pratique renforce les apprentissages, bouleverse notre rapport au territoire et interroge ce que sont les communs
  • D’un programme de plus de 200 formations et ateliers pour permettre à tous les acteurs du système éducatif de se saisir de la classe dehors dans leur quotidien professionnel
  • De dispositifs permettant d’expérimenter la classe dehors dans toutes ses dimensions : FabLab pour fabriquer son matériel pédagogique, arpentage des espaces verts de Poitiers, chantiers participatifs pour enrichir les espaces de façon simple et festival de cinéma en plein air.

Les temps forts proposés par l'académie de Poitiers

Dans l'académie plus de 300 écoles sont engagées dans un projet de Classe dehors, soit plus de 600 classes de la maternelle au collège et près de 14 000 élèves qui bénéficient de ce dispositif dans le courant de l'année scolaire.

• L’un des événements phares de ces Rencontres Internationales de la classe dehors sera Les enfants enchantent Poitiers, une opération organisée avec la Ville de Poitiers, qui pendant une journée le 1er juin, rendra la rue à 52 classes venant des 4 départements de l'académie pour imaginer et faire vivre à toutes et tous, enfants comme adultes, un espace public sûr, convivial, qui développe la curiosité, la créativité et les apprentissages.
  • l’assemblée des enfants : le 1er juin, sept groupes d'une quinzaine d'élèves se réunissent pour travailler sur la question du changement climatique. Il restitueront leur travail devant deux parlementaires présents, dont la mission est "école et changement climatique".
  • deux actions de formation pour mener la classe dehors sont proposées par l'école académique de la formation continue de l'académie de Poitiers : l'une pour 40 personnels du 1er degré, l'autre pour 40 personnels du 2d degré.
  • l'académie de Poitiers est également impliquée dans l'organisation du colloque scientifique, des tables rondes (notamment celles du 2 juin, sur Notre école, faisons-la ensemble, et celle sur la santé et de bien-être des élèves). Des ateliers sont également animé par des enseignants (les mathématiques et classe dehors par exemple).

Accéder au programme complet des Rencontres internationales de la classe dehors

Une ambition forte

L’ambition des Rencontres internationale de la classe dehors est forte : bien plus qu’un simple forum, ces Rencontres sont l’occasion de faire la démonstration, à l’échelle nationale et internationale, du rôle que l’École peut jouer pour que la jeunesse se saisisse par l’expérience, au quotidien, des questions écologiques et de protection du vivant.

Tout au long des Rencontres internationales de la classe dehors, conférences, témoignages, outils et pratiques pédagogiques seront documentés afin de créer une bibliothèque en ligne de ressources, libres de droits, accessibles gratuitement à toutes et tous sans conditions.

Mais au fait, c'est quoi la classe dehors ?

Faire classe dehors c’est enseigner hors des murs de l'école. La classe dehors peut se pratiquer en ville comme à la campagne. Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature dans une forêt, un parc ou un square du quartier et faire classe : lire, réciter des poésies, chanter, jouer, mêler mathématiques et EPS dans une séance de calcul en mouvement, former des lettres avec des bouts de bois, faire se rencontrer SVT et arts plastiques en pratiquant le land-art, découvrir l’histoire et approfondir la lecture en partant observer les panneaux des rues de son quartier, mais aussi se concentrer différemment, développer sa capacité orale, remédier à un climat scolaire dégradé… Les possibilités sont grandes et s’adaptent à tous les niveaux.

Enseigner dehors permet de travailler les apprentissages fondamentaux, de lutter contre le décrochage mais aussi de développer les compétences cognitives et psychosociales, la motricité, de réduire le stress et de favoriser la découverte de la biodiversité. L’école dans la nature est non seulement possible, mais très bénéfique pour les enfants.

Mise à jour : mai 2023