Du 16 au 29 janvier : quinzaine régionale de l'amitié franco-allemande

La région académique Nouvelle-Aquitaine organise, en prolongement de la "journée franco-allemande" du 22 janvier et du 60e anniversaire du Traité de l'Élysée, une quinzaine franco-allemande destinée à mieux faire connaître aux élèves la culture et la langue allemandes.

Le 22 janvier 2023 et dans la queinzaine qui suite, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative, à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée.  La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

Le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand est le suivant : "France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint".

Histoire et objectifs de la journée franco-allemande

L'organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2023 revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et quatre ans après la signature par le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l'intégration franco-allemande. En effet, ce Traité a consacré l'importance de l'apprentissage de la langue du partenaire. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d'excellence dans le champ de l'enseignement et de la formation professionnels.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. 

60 ans de coopération éducative franco-allemande en 6 étapes

Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. L'accent est mis sur les atouts que procurent le plurilinguisme et la maîtrise de la langue du partenaire, qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde.

Le Traité d’Aix-la-Chapelle : la France et l’Allemagne vers un nouveau partenariat Un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle. Il vient prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963.

Plus d'information sur le Traité d'Aix-la-Chapelle

Dans la région académique Nouvelle-Aquitaine

Les écoles, collèges et lycées des académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux proposent durant la quinzaine des nombreuses actions à leurs élèves : expositions, création d'affichées, conférences, débats, etc.

L'ensemble des actions est recensé dans la carte suivante.

Fait avec Padlet

Mise à jour : janvier 2023