Présentation de la 1ère édition dans les écoles
Durant 10 jours, les élèves de Maternelle et Elémentaire font gagner à leur classe et leur école un point à chaque fois qu’ils parviendront à se passer d’écran de loisir sur chacun des temps identifiés sur la journée, inscrits dans leur carnet de bord. Celui-ci s’appuiera sur la proposition des « 4 pas » de Sabine DUFLO, psychologue clinicienne. Ce projet s’inspire de celui de l’association 10 jours sans écran.
L’objectif est de faire prendre conscience à chacun de la place prise par les écrans dans son quotidien et de favoriser le lien social, le lien parent-enfant, en proposant des activités à faire en famille ou entre amis.
Pour autant il ne s’agit pas de culpabiliser, ni de diaboliser les écrans, ou encore de dire qu’il faut complètement s’en passer. Chacun a la liberté de relever le défi à sa hauteur.
Les enjeux:
CRCN - Cadre de référence des compétences numériques
Volet protection et sécurité : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
- Niveau 1: Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique.
- Niveau 2: Utiliser des moyens simples pour préserver sa santé en adaptant son espace de travail et en régulant ses pratiques.
Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources.
Des exemples d'actions dans les écoles
82 écoles deux-sévriennes participent.
Ecoles de Louzy, Luzay et St Jean de Thouars et collège MTA à Thouars
En cours de construction
Des exemples d'actions dans les collèges
Au collège Denfert Rochereau
Si l’arrêt complet des écrans de loisirs pendant 10 jours semble peu attractif pour nos enfants et adolescents, l’objectif est davantage de les inciter à participer à d’autres activités et d’oublier, le temps d’une soirée ou d’un après-midi, leurs écrans. Pour cela, le collège Denfert Rochereau s’associe aux deux fédérations de parents d’élèves (PEEP et FCPE), à la ville de Saint-Maixent-L’Ecole et la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre pour offrir à nos élèves un programme riche et varié.
A ce groupe de pilotage s’ajoutent différentes associations : Capoeira sans Frontières, SASM Basket, l’Association Sportive du collège, L’échiquier Saint-Maixentais et la Croisée des Villages…
Mise à jour : mai 2025