Concours national de lecture à voix haute 2022

Le jury académique vient de sélectionner les 5 candidats qui iront aux demi-finales de la 4e édition du grand concours national de lecture à voix haute, proposé aux collégiens et lycéens.

Proposé aux collégiens et lycéens, le concours de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions (la chaîne Lumni et l'émission "La grande librairie") en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Ce concours est une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national) le 7 avril. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale diffusée sur France 5 en juin 2022 animée par François Busnel.

La sélection académique 2022

Bien que chacune des 100 vidéos envoyées par les élèves de l'académie relève d'un très beau travail, le jury académique a dû en retenir cinq : bravo à toutes et tous, ainsi qu'aux enseignants qui vous ont accompagnés !

Les demi-finalistes ont désormais un mois pour choisir un nouvel extrait, le travailler avec leurs professeurs et en déposer une captation vidéo sur LUMNI qui sera présentée au jury national pour la demi-finale en avril.

Visionnez ci-dessous les vidéos des cinq candidats retenus par le jury académique :

Bertille Delliste Moniot (classe de 6e)

Zacharie Boudin Ditre (classe de 5e)

Lucie Rincent (classe de 3e)

Sacha Meunier (classe de 2de)

Margaux Turcat (classe de 1ère)

Martin Barranger-Arnault (classe de 1ère)

Et bravo au coup de coeur du jury académique

Etienne Pernègre (classe de 3e)

Le palmarès national

Accédez au palmarès national des demi-finalistes sur le site Lumni