Chef d'œuvre : bravo aux lauréats régionaux du concours de la Fondation Colbert !

La Fondation Colbert organise un concours national pour récompenser les plus beaux chef d’œuvre réalisés soit en CAP soit en Bac Pro. Le 16 juin 2022, le jury Nouvelle-Aquitaine remettait aux cinq lauréats leurs diplômes

Depuis 2 ans la Fondation Colbert organise un concours national pour récompenser les plus beaux chef d’œuvre réalisés soit en CAP soit en Bac Pro.

Le chef-d’œuvre désigne une réalisation, collective ou individuelle, qui permet aux élèves d’exprimer leurs talents en lien avec leur futur métier, de montrer et de valoriser leurs compétences. Le chef d’œuvre peut rendre toute forme matérielle ou immatérielle.

Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert – Institut de France souhaite reconnaître l’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle.

Pour être primés les chefs-d’œuvre doivent rencontrer des thématiques de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la forêt, les sciences, la protection sociale, la valorisation de l’environnement. Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la Fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.

Quatre catégories existent pour le concours : Industrie ; Commerce ; Arts ; Engagement

Pour le 1ere fois cette année, une première sélection est faite au niveau Régional.

Les lauréats représenteront la Nouvelle-Aquitaine le niveau national et la remise des prix aura lieu à Paris début octobre.

Les lauréats régionaux

Parmi les cinq lauréats, trois viennent d'établissements de l'académie de Poitiers, bravo à eux !

• Dans la catégorie "Engagement" les CAP de l'EREA Théodore Monod de Sainte (17), en spécialité Menuisier, installateur, assistant technique en milieux familial et collectif avec "Sur la piste de Théodore Monod" : une action solidaire, la fabrication de sièges 3 positions, des jeux en bois et en tissu, des trousses, des petits sacs à dos.
  • Dans la catégorie Industrie, les élèves du lycée professionnel Jean Moulin de Thouars (79), en spécialité Technicien d'usinage, avec la fabrication du Cryptex : industrialiser l'objet issu du roman Da Vinci Code
  • Dans la catégorie Commerce, les élèves du lycée professionnel Gilles Jamain de Rochefort (17), en spécialité Métiers du commerce et de la vente, avec la découverte de l'économie solidaire et sociale : l'élaboration d'une exposition publique
  • Dans la catégorie Arts, les élèves du lycée des métiers Sud Périgord de Bergerac (24), en spécialité Technicien chaudronnerie industrielle, avec le Pont de la fraternité : la fabrication d'une œuvre d'arts pour sceller l'amitié franco-allemande.
  • Dans la catégorie Engagement, les élèves du lycée régional Antoine Lomet d'Agen (47), en spécialité Métier de l'accueil, avec la spirale du smartphone : faire prendre conscience à un usager de son addiction au smartphone - élaboration d'un jeu de société.