Le lycée Valin de la Rochelle remporte le concours de plaidoirie lycéen Claude Lombois

Finale concours 2023 Lombois

Pour la 3e année, s’est organisé en parallèle du concours de plaidoiries étudiants, un concours d’éloquence réservé aux lycéens de première et terminale. La finale a eu lieu le 24 février à la faculté de Droit de Poitiers.

Le concours Lombois

Il s’agit d’un concours itinérant à deux niveaux (lycéens, et étudiants encadrés par des doctorants) permettant d’initier les jeunes à la réflexion sur les valeurs, l’élaboration d’un argumentaire, l’art oratoire, le travail en équipe et la recherche juridique. S’y ajoute pour les doctorants une formation à l’animation d’une équipe et à l’évaluation.

Deux concours organisés conjointement

• un concours de plaidoirie de droit pénal international à destination d’étudiants du niveau master
  • un concours d’argumentation orale portant sur une question d’ordre philosophique, géopolitique ou sociologique à destination d’élèves de première ou de terminale. La question soumise à la discussion des lycéens est en lien avec le cas juridique soumis aux étudiants.

Dans l'académie de Poitiers, les lycéens de quatre établissements participent :

• lycée Ernest Perrochon de Parthenay (79)
  • lycée Genevoix de Bressuire (79)
  • lycée Valin de la Rochelle (17)
  • La salle Saint Louis de Pont-l'Abbé-d'Arnoult (17)

Le projet rejoint plusieurs champs disciplinaires : Histoire-géographie, Lettres, Philosophie, Sciences économiques et sociales, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Enseignement moral et civique.

L'organisation du concours

Le concours de droit pénal international est organisé par l’Association Claude Lombois au sein des universités de Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, avec la participation des Facultés de droit de Limoges et de Pau. Une douzaine d’universités françaises ou étrangères francophones y participent chaque année. Il a lieu avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les académies de Bordeaux, Limoges et de Poitiers sont associées au projet pour les années scolaires 2019– 2020 (finale à Bordeaux), 2021-2022 (finale à La Rochelle) et 2022-2023 (finale à Poitiers).

Objectifs du concours

• Établir des liens entre les lycéens et l’enseignement supérieur et notamment les facultés de droit
  • Impliquer davantage le lycéen/la lycéenne, acteur principal dans leur apprentissage.
  • Développer les compétences suivantes : raisonnement et argumentation ; force de persuasion, éloquence et prise de parole en public ; travail en équipe
  • Préparer au grand oral de la classe de terminale.
  • Favoriser le travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants

La finale inter-académique du 24 février 2023

Retour sur la finale académique du 27 janvier 2023

C'est l'équipe du lycée Valin qui l'emporte. Le jury était composé d'une doctorante en droit, du procureur général de la République, d'une professeure de droit honoraire et d'une inspectrice de philosophie (présidente de jury).

La finale inter-académique aura lieu en même temps que le concours national pour les étudiants de Master 1, à Poitiers le 24 février.

Album photo de la finale académique

Finale concours 2023 Lombois

Mise à jour : février 2023