Un concours d’éloquence en langues vivantes

Comment convaincre un public en une autre langue...

« Pourquoi un concours en langue étrangère ? Parce qu’on ne le dira jamais assez : pour maîtriser une langue, il faut la parler. Il faut oser. On fait des fautes, bien sûr, mais on apprend aussi beaucoup de ses erreurs. »

Pour cette première édition, 9 collèges ont pris part à cette belle opération :

Les élèves ont concouru sur une thématique commune "Un monde meilleur" et avaient le choix entre 3 langues : anglais, espagnol, allemand.

Les candidats inscrits ont été invités à enregistrer une capsule vidéo de 2 min, toutes visionnées par un jury composé de 3 enseignantes : 

La cérémonie des récompenses a eu lieu le 10 juin 2025, présidée par M. Thierry Claverie, Directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) de la DSDEN de Charente, en présence de M. Sylvain Micard, IA-IPR d'allemand qui a accompagné la démarche de Mme Alexandra Latorse, professeure d'allemand au collège Pierre Mendès-France de Soyaux (16) et professeure-relai auprès du SRAREIC et M. Stéphane Geyssely, Principal du collège Jean Lartaut de Jarnac et Président de l'AMOPA de Charente.

Les lauréates 

Chacune des 3 lauréates retenues pour chaque catégorie a été saluée pour la qualité de son travail et récompensée par nos sponsors :

  • une bande dessinée en langue vivante étrangère (AMOPA)
  • un abonnement d'un an au magazine en langue vivante étrangère (VOCABLE)
  • des entrées à l'accrobranche de Soyaux (ADEAF)
  • des goodies

Les remises des prix ont été suivies d’un moment convivial grâce aux pâtisseries confectionnées et servies par les élèves de SEGPA du collège Jean Moulin de Barbezieux-Saint-Hilaire (16) et aux boissons offertes par le Campus de l’Oisellerie de Salles de Barbezieux (16).

Mise à jour : juin 2025