Trouve ta voie pro 2021

Dans le cadre du Parcours Avenir, le Collège Norbert Casteret de Ruelle sur Touvre (16) a proposé le vendredi 22 janvier 2021 son premier forum "Trouve ta voie pro".

A destination de tous les élèves de 4eme et des 3eme intéressés par cette orientation, le forum "trouve ta voie pro" était l'occasion de rencontres et d'échanges avec 9 établissements partenaires qui  proposent des enseignements professionnels, sous statut scolaire ou d'apprenti dans des domaines variés.

Étaient présents les lycées:  Jean Caillaud, Les Terres Rouges, Jean Rostand, Jean Albert Grégoire, l'Oisellerie, le LPA de Barbezieux, la CCI et Sillac.

Ce sont ainsi près de 180 élèves qui ont pu bénéficier de ces informations dans le cadre d'ateliers, une occasion exceptionnelle dans un contexte sanitaire qui a raréfié les possibilité de visites, de portes ouvertes ou de salons d'orientation.

Beaucoup d'établissements étaient venus avec d'anciens élèves du collège devenus lycéens et qui ont été de bons ambassadeurs et des défenseurs enthousiastes d'une voie d’orientation symbole pour eux de réussite, d'épanouissement, de valorisation et donc d'ambition.

Parmi eux les lycéens de Jean Caillaud qui ont réalisé les livrets d'accueil ,ont organisé et animé des visites des ateliers du LP ou encore les terminales CAP du LP des Terres Rouges de Civray qui ont confectionné et servi le repas gastronomique servi aux invités.

Une rencontre réussie, utile aux collégiens comme à leurs enseignants qui ont porté un regard nouveau sur une voie professionnelle transformée et encore mal connue.

La voie professionnelle, une voie ambitieuse, tel était le slogan de cette journée pleinement réussie.

Nos remerciements au Collège Norbert Casteret de Ruelle sur Touvre pour cette belle initative !

Album de la journée

Mise à jour : novembre 2021