Territoires numériques éducatifs : 9 collèges pilotes dans la Vienne

En mai 2022, avec la signature de la convention TNE, le rectorat de l'académie de Poitiers et le Département de la Vienne annoncent le déploiement du dispositif TNE pour 9 collèges pilotes

La Vienne est le seul département de Nouvelle-Aquitaine où est déployé le dispositif TNE (territoire numérique éducatif). A l'occasion de la signature de la convention TNE liant les différents partenaires poitevins, les 9 collèges pilotes ont été annoncés.

Établissements pilotes TNE

Dans la Vienne, 9 collèges ont été ciblés comme pilotes du dispositif TNE

Qu'est-ce qu'un établissement pilote ?

Un collège pilote revêt une "maturité" numérique affirmée. Il dispose, ou va disposer dans ce cadre, du très haut débit. Il s’engage vers un déploiement plus massif des usages pédagogiques du numérique. Il bénéficie d’équipements (salle de formation 2.0, création de média, matériel d’immersion pédagogique, etc.), de formations pour ses personnels, et de ressources numériques. Un collège pilote accueillera dans ses espaces des modules de formation à destination des personnels des 1er et 2d degrés, dispensés par l’école académique de la formation continue, et sollicitera ses personnels engagés dans des échanges de pratiques et des démonstrations concrètes.

La première année, dans chaque réseau Éclore de la Vienne, un collège pilote est nommé. Après analyse, les bonnes pratiques et dynamiques vertueuses sont reproduites de façon programmée les 2e et 3e années du projet (qui dure au total 3 ans) afin de couvrir l’ensemble des collèges du département.

Le projet consiste à remplacer la salle informatique par un "nouvel espace" doté d’une flotte mobile (et plus de postes fixes). Cet espace est constitué :

• d’une salle de formation 2.0 (mobilier adaptable, grand écran interactif, système de visio performant) ;
  • d’une dimension immersive (casques de réalité virtuelle, ressources numériques adaptées, caméra 360°) ;
  • d’un Medialab (fond vert, kit de base webradio, etc.) : espace dédié à la création de médias audiovisuels.

Chaque collège pilote dispose, pour certaines salles de classe, d’un système de visio (système audio type pieuvre, webcam). En fonction des dynamiques des équipes pédagogiques, le collège pourra de plus disposer d’un fablab (lieu d’échanges et laboratoire de production à l’aide du numérique), d’un îlot "webinaire" permettant à un ou des enseignants de se former en ligne lorsqu’ils sont au collège, d’une salle de sport 2.0, d’un espace de codage et de robotique. Ces points feront l’objet d’un échange avec le chef d’établissement.

Mise à jour : mai 2022