Semaine des langues vivantes 2022

Pour sa 7e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 4 au 8 avril 2022. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans et en dehors des établissements, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues

Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2022 est "Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde". Organisée chaque année, autour du mois de mai, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.
Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette semaine a pour objectifs de :

• créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
  • valoriser le plurilinguisme
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale

Dans l'académie de Poitiers

Dans les écoles

En Charente

• L'équipe des conseillers pédagogiques "langue vivantes" propose aux écoles qui le souhaite de découvrir chaque jour un pays européen différent et sa langue au travers de jeux et devinette (voir l'animation ci-dessous).
  • École Alain Fournier d'Angoulême : les élèves du CP au CM2 participent à un quart d’heure lecture plurilingue et à des demi-journées animées par les parents. Langues visitées : créole, albanais, arabe, anglais, wolof et espagnol
  • École primaire de Gourville : le label Euroscol de l'école est valorisé avec une thématique par jour : monde anglophone (lundi), monde hispanophone (mardi), Ukraine (jeudi), Allemagne (vendredi). La semaine suivante, une course d'orientation est organisée en reprenant les apports de la semaine des langues vivantes

En Charente-Maritime

• L'équipe des conseillers pédagogiques du département propose des activités aux écoles (plus d'informations sur le blog pédagogique dédié) :
    • comment dire bonjour dans le monde,
    • apprendre les jours de la semaine en langue des signes,
    • vivre l'Europe et s'ouvrir au monde, etc.
    • le voyage de Piron (découvrir les langues au travers de comptines, chants, histoires, etc.)
  • École Louis Pasteur de Saintes : les élèves s’initient à l'italien et découvrent des chants, de contes et albums de pays d'origines des familles.
  • École de Germignac : les élèves découvrent la Roumanie à travers une histoire roumaine et un chant. Ils découvrent aussi le Royaume-Uni et l'Écosse avec le rituel du "tea time": dégustation de thé, chant et histoire contée.

Dans les Deux-Sèvres

• L'école de Luzay : les élèves du CP au CM2 jouent à des jeux numériques en anglais, espagnol, allemand, italien et portugais. Ils lisent aussi l'album "Does a kangaroo have a mother too?" (Est-ce qu'un kangourou a une maman aussi ?) d'Eric Carl dans chacune des cinq langues pour repérer les similitudes.
  • École de la Joyette de Saint Varent : les élèves participent chaque jours à des ateliers comme la chasse à l'ours (trouver le mot ours dans une vingtaine de langues), découverte des drapeaux européens, les chiffres dans les langues européennes, etc.
  • Collège Villon de Saint Varent : le collège est officiellement labellisé Euroscol avec les élèves de la 6e à la 3e. Ils interprètent des chants et poèmes allemands, anglais et espagnol. Le cours de science est dédié à une visio avec un enseignant des Etats-Unis.

Dans la Vienne

• École primaire de Saint Cyr le Lac : les élèves découvrent un pays par jour avec sa culture, sa langue, etc. Les élèves peuvent venir chaque jour habillés des couleurs du pays mis à l'honneur, ou apporter des objets associés. Langues visitées : espagnol, allemand, italien, suédois.
  • École élémentaire Marcel Jolliet de Saint Georges les Baillargeaux : les élèves ont découvert les coutumes et traditions à travers le monde. Comment dire bonjour dans le monde (lundi), les porte-bonheur (mardi), Atchoum, qu'est-ce qu'on répond ? (mercredi), le cri des animaux (jeudi), ma dent est tombée (vendredi).
  • École Camille et Denise Alleaume de Béruges : les maternelles apprennent des chansons à texte en anglais et fabriquent des muffins. Les CE2 et CM1 étudient le Danemark (le conte de la Petite Sirène, les légos, comptines et salutations en danois, etc.)

Dans les collèges et lycées

Fait avec Padlet

Mise à jour : avril 2022