Semaine de l'industrie 2022 : découvrir les métiers du secteur industriel

Semaine de l'industrie 2022

Du 21 au 27 novembre, le ministère de l'éducation nationale participe à la Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Des milliers d'événements sont organisés en France à cette occasion pour promouvoir l’industrie et ses métiers.

Pourquoi une semaine de l’industrie ?

L’objectif de la semaine est de revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes. La 11e édition de la Semaine de l’industrie est organisée du 21 au 27 novembre 2022. Les dix premières éditions de la Semaine de l’industrie (2011-2021) ont rassemblé plus de 2,7 millions de participants autour de 26 000 événements organisés sur l’ensemble du territoire.

"Agir pour une industrie d’avenir" : le thème 2022

La 11e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 21 au 27 novembre 2022 sur le thème "Agir pour une industrie d’avenir ". Il sera l'occasion de rappeler que, toute l'année, le secteur de l'industrie recrute et offre de belles opportunités professionnelles.

Le programme de la Semaine de l'industrie

La Semaine de l’industrie sensibilise au monde industriel. À l'école, elle peut s’adresser aux élèves des collèges et lycées au travers :

• de journées portes ouvertes dans les entreprises
  • de visites d'établissements de formation
  • d'interventions d'industriels dans les collèges et lycées
  • d'ateliers de découverte du milieu industriel
  • de colloques, conférence-débats et de tables rondes
  • d'expositions
  • d'événements sur internet
  • d'un forum des métiers
  • etc.

Dans l'académie de Poitiers

Dans le cadre conjoint de la semaine de l'industrie et de l'opération "Professeurs en entreprise" pilotée par la fondation CGénial, la rectrice d'académie Bénédicte Robert visite l'entreprise Dalkia Froid Solution à Poitiers avec les professeurs présents.

Actions organisées par le CFA de l'académie de Poitiers

• Les troisièmes prépa métier du lycée de Grippeaux de Parthenay (79) visitent l'entreprise TLD à Saint Lin (79)
  • Des entreprises sont accueilles au lycée professionnel Le Verger à Châtellerault pour des échanges et leur présenter le lycée, ses plateaux techniques, les formations, l'apprentissage et la formation continue. La même semaine, les élèves du lycée sont reçues au sein de l'entreprise BIC, pour participer à des ateliers, visiter les postes et découvrir les métiers (en réel et en visite virtuelle)
  • Les lycées Émile Combes de Pons (17) et Paul Guérin de Niort (79)participent au Ferro Campus Days

En Charente

• Dans le réseau du comité local école-entreprise (CLEE*) Grand-Angoulême, 15 enseignants visitent l’entreprise SINEX à Saint-Yrieix sur Charente.
  • Dans le réseau du comité local école-entreprise (CLEE) Nord-Ouest-Charente , 15 enseignants visitent LM Soleil à Sainte Fraigne.
  • Enfin, 5 membres de l'équipe du lycée Delage à Cognac visitent l'entreprise Schneider Electric à l'Isle D'spagnac

*En savoir plus sur les Comités locaux école-entreprise de l'académie de Poitiers

En Charente-Maritime

• Les élèves de 3e prépa-métier du lycée professionnel Rompsay à La Rochelle profitent avec l'IUMM - La fabrique de l'avenir, de visites d’industries
  • Quinze enseignant des établissements du CLEE de Saintonge Romane visitent l'entreprise Hyper U et Drive à Saintes.
  • En partenariat avec le Pôle innovation de Saintes, 2 classes de première STI2D du lycée Bernard Palissy visitent des entreprises du secteur industriel et participent à une conférence sur l'innovation au sein de l'industrie

Consultez tous les événements organisés par les entreprises en Nouvelle Aquitaine et dans l'académie de Poitiers

Mise à jour : novembre 2022