Retour sur les défis de la semaine académique de l'éducation au développement durable 2021

Du 31 mai au 4 juin 2021, deux temps forts étaient organisés : des défis pour tous les élèves et la remise des labels "Etablissement / école engagé(e) dans une démarche de développement durable (E3D)

A l’occasion de la semaine académique du développement durable, l’académie organise un programme riche pour les écoles et établissements avec deux temps forts :

Des défis toutes la semaine pour tous les élèves

Les classes participante devront imaginer entre le 31 mai et le 4 juin un projet de "développement durable" autour de sujets spécifiques à chaque niveau scolaire (voir ci-dessous). Les meilleurs projets seront récompensés en fin de semaine.

• Défi "Maternelle" : la nature est une formidable source d’inspiration pour les inventions humaines. Encore faut-il connaître les espèces qui composent le vivant. Nous vous invitons à photographier et identifier les animaux et/ou les plantes que vous observez dans l’école ou à proximité. Nous attendons avec curiosité le fruit de votre recherche.
  • Défi "Élémentaire" : la biodiversité est bénéfique à l’homme. Elle est une source d’alimentation, de matières premières médicinales, elle permet également la régulation du climat et de l’air. Nous vous invitons à construire des d’actions et une communication, à mettre en œuvre dans l’école comme pour les parents, pour tenter de favoriser la biodiversité.
  • Défi "Collège" : la biodiversité est bénéfique à l’homme ; elle permet le bon fonctionnement des écosystèmes qui nous rendent de nombreux services : alimentation, matières premières médicinales, régulation du climat et de l’air, modération des événements climatiques extrêmes. Nous vous invitons à construire un plan d’actions et de communication, à mettre en œuvre au sein de l’établissement comme en direction des parents, pour préserver et favoriser la biodiversité.
  • Défi "Lycée" : les scientifiques nous alertent sur les conséquences du changement climatique pour la vie sur terre et notamment pour nos sociétés humaines. Nous vous invitons à construire un plan d’actions et de communication, à mettre en œuvre au sein de l’établissement comme en direction du public, pour contribuer à la lutte contre ce changement climatique.

Le 4 juin, l'ensemble des classes participantes avaient rendu leur travail au jury dont voici la sélection gagnante :

Les élèves de l'école le Méridien de Chalandray (86) sont lauréats du Défi maternelle

Cliquez sur les image pour les voir en entier

Les élèves de CE1 de l'école primaire des Tilleuls de Saint Maurice la Clouère (86) sont lauréats du Défi élémentaire

Les élèves de CM1-CM2 de l'école de Brie Sous Archiac (17) reçoivent le prix spécial au Défi élémentaire

Les élèves de CP-CE1 de l'école le Méridien de Chalandray (86) reçoivent les félicitations du jury pour le Défi élémentaire

Les élèves du collège Denfert Rochereau de Saint Maixent (79) sont lauréats du Défi collège

Les élèves du collège Jean Lartaut de Jarnac (16) reçoivent le prix spécial au Défi collège

Les élèves du collège Anatole France d'Angoulême (16) reçoivent les félicitations du jury pour le Défi collège

Les élèves du collège François Mitterrand de Montbron (16) reçoivent les félicitations du jury pour le Défi collège

La remise des labels E3D à 44 nouvelles écoles et établissements

Le 1er juin, 44 nouveaux labels ont été décernés par la rectrice d'académie Bénédicte Robert portant à 110 le nombre d’écoles et établissements désormais labellisés E3D dans l’académie :

• 51 écoles
  • 9 collèges et 1 EREA
  • 19 lycées généraux, technologiques et professionnels

Une 6e vague de labellisation est en cours, les écoles et établissements peuvent candidater jusqu’au 3 juin. Cette 6e vague apporte une nouveauté : la possibilité de labelliser des territoires éducatifs, soit les réseaux écoles-collèges, les réseaux d’éducation prioritaires, les réseaux ECLORE, les cités scolaires et les circonscriptions. L’ambition est de favoriser la mutualisation des pratiques, des actions, des projets et de reconnaître une dynamique de territoire et favorisant ainsi une nouvelle émulation.

La labellisation E3D, c’est quoi ?

C’est une démarche qualité, une reconnaissance d’une démarche engagée au sein de l’école ou de l’établissement en faveur du développement durable.

Le label distingue les écoles et établissements qui sont devenus des laboratoires pour les initiatives en faveur du développement durable engagées par les élèves, les enseignants, les différents personnels des écoles et des établissements. C’est l’expression d’un travail collectif, épaulé par des partenaires pour préserver la biodiversité, pour lutter contre le réchauffement climatique, pour consommer autrement au sein de l’établissement et bien d’autres ambitions... toutes inscrites dans les 17 Objectifs du Développement durable (ODD) définis par l’ONU.

En savoir plus sur les 17 ODD définis par l’ONU

Conformément au cadre réglementaire, nous délivrons 3 niveaux de labels correspondant à 3 niveaux d’engagement :

• un label engagé, première étape de la démarche de DD,
  • un label confirmé, qui témoigne d’un engagement plus fort et plus durable
  • un label expert, signe d’un engagement exemplaire dans la démarche E3D

Les objectifs de la labellisation

• Reconnaître et identifier écoles, établissements en démarche E3D.
  • Valoriser les actions menées au sein des écoles, des établissements ainsi que les équipes impliquées.
  • Pérenniser les partenariats dans le domaine de l’EDD, notamment à l’échelle territoriale.
  • Inscrire dans la durée la démarche globale des écoles, des établissements Intégrer la démarche E3D de l’école, de l’établissement, dans la construction des Parcours éducatifs de l’élève (citoyen, de santé, d’éducation artistique et culturel, avenir).

Mise à jour : octobre 2021