Depuis sa création en 2013, ce concours invite les élèves du CP à la Terminale à réaliser, en groupe et sous la conduite des équipes éducatives, des affiches ou des vidéos de sensibilisation. Objectif : dénoncer les violences liées au harcèlement scolaire et proposer des solutions pour le combattre.
Plus de 180 000 jeunes ont participé à cette édition 2025 et plus de 5000 projets ont été reçus, dont 15 ont été récompensés.Deux nouveaux prix ont été décernés cette année : le Prix des écoliers et le Prix des ambassadeurs, remis par les élèves eux-mêmes.
Le chef de l’État a rappelé que la lutte contre le harcèlement est une priorité nationale : généralisation du programme pHARe, création du 3018, inscription du droit à une scolarité sans harcèlement dans la loi, et dès la rentrée 2025, mise en œuvre de la pause numérique dans tous les collèges.
Les élèves du lycée professionnel Jean-François Cail de Chef-Boutonne (79) ont remporté le Prix spécial "Non au harcèlement" dans la catégorie « prévention du harcèlement sexiste et sexuel ».
Visionnez leur vidéo
Mise à jour : juin 2025