Projet d'école ou projet d'établissement

Dans les écoles, les collèges et les lycées, les équipes élaborent un projet d'école ou un projet d'établissement qui définit les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux

Dans chaque école et établissement scolaire, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. C'est un outil de référence pour les équipes d'enseignants, c'est un espace d'initiative pour faciliter la réussite des élèves et répondre à leurs besoins.

De quoi s'agit-il ?

Le projet définit les orientations et les objectifs prioritaires et se traduit par un programme d'actions. Le projet est adopté par le conseil d'école ou le conseil d'administration, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.

Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités péri-scolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.

Fondement

C'est en raison de la diversité des établissements scolaires que s'est imposée progressivement la notion de projet d'école ou d'établissement. Il tient compte de la diversité sociale et culturelle des élèves accueillis, de la variété du corps enseignants, de la spécificité de l'environnement local.

Démarche

La démarche de projet comporte quatre étapes

• Le diagnostic
  • La définition des axes du projet
  • L'élaboration d'un programme d'action
  • L'évaluation.

Le projet d'établissement est en premier lieu une démarche pédagogique. Il permet de faire converger les pratiques diverses de tous les enseignants vers un objectif commun, il met en évidence l'intérêt de la réflexion et du travail collectifs des enseignants, gage de cohérence et d'efficacité de l'action éducative.

Le projet ne se réalisera que s'il est placé dans un ensemble plus vaste, comprenant les relations avec l'environnement socioculturel et économique, les rythmes scolaires, les conditions de vie dans l'établissement et enfin les activités péri-scolaires. Chaque projet doit obliger à une réflexion approfondie sur les relations parents - enseignants - élèves : accueil et information des parents, prise en compte des propositions des instances collégiennes et lycéennes.

Mise à jour : octobre 2021