Particularités de cet échange
L'organisation de l’échange est préparé conjointement par le SRAREIC - Site de Poitiers et ses partenaires allemands, les Länder du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale d'une part et de la Basse-Saxe d'autre part.
- L’élève n’a pas à rechercher lui-même son correspondant. En revanche, il ne peut pas non plus le choisir : c’est la grande différence par rapport au programme hors partenariat.
- L’élève ne peut pas choisir non plus le Land de séjour. Ce sont les coordonnateurs des partenariats qui affecteront les élèves dans l’un ou l’autre Land en fonction des candidatures et des profils des élèves.
- Les élèves allemand.e.s du Land du Mecklembourg voyagent en groupe (en autocar). L'arrivée a lieu à la gare routière de Poitiers, où les familles des élèves français viennent les chercher.
Calendrier et procédure spécifiques
Modalités pour 2025-2026 à venir.
Chaque élève doit également s’inscrire, de façon individuelle, avant son départ, sur la plateforme Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et envoyer une copie de cette inscription au SRAREIC - Site de Poitiers.
A consulter également les articles détaillant le programme Brigitte Sauzay :
- Dispositions communes aux échanges effectués dans le cadre des partenariats avec le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et la Basse-Saxe et hors partenariat
- Échanges hors partenariat
En savoir +
Pour les enseignantes et les enseignants
Mise à jour : mai 2025