Prix Non au harcèlement 2022 : la sélection académique

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :

• sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école et au cyberharcèlement
  • donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention
  • favoriser le respect d'autrui et promouvoir l'école de la confiance
  • inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées
  • respecter le cahier des charges du film annuel de pHARe

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Il est organisé avec le soutien de la Mutuelle Assurance de l'éducation (MAE).

Les élèves de 6 à 18 ans doivent produire un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le programme pHARe qui constitue le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement. L'affiche ou la vidéo produite servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Calendrier

Le jury de l'académie de Poitiers s'est réuni le 17 mars 2022 pour sélectionner parmi les nombreuses candidature les projet qui concourront au niveau national. Ils se verront remettre leur prix académique le 2 juin 2022 des mains de la rectrice Bénédicte Robert. La remise des prix et l'annonce du palmarès national aura lieu le 25 juin 2022.

Cérémonie de remise des prix académiques

Ce sont les productions de 6 écoles et collèges qui ont été retenues par le jury académique, soit le travail de 126 élèves. La rectrice, Bénédicte Robert, leur a remis les prix le 3 juin 2022 au rectorat de Poitiers.

Album photos de l'événement

Coup de coeur de l'académie

La vidéo du collège Joliot Curie à Vivonne (86)

Dans la catégorie Non au harcèlement, 1er degré