Prix de l'action éco-déléguée : le collège de Prahecq remporte le prix national !

Les léèves éco-déléguées du collège de Prahecq

Depuis la rentrée 2020, l’élection d’éco-délégués est généralisée dans chaque classe des collèges et lycées, et recommandée en classe de CM1 CM2. Leur mission : être ambassadeurs de l’environnement et du développement durable dans leur établissement, en menant des actions concrètes avec les enseignants, les personnels administratifs et techniques, et des partenaires extérieurs. Il s’agit de projets pédagogiques qui participent à transformer le quotidien de leur établissement.

Pour la 2ème année consécutive, le Prix de l’action éco-déléguée était ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer et, nouveauté cette année, aux élèves des établissements français à l’étranger. Pour ce concours, organisé selon trois catégories distinctes - école, collège et lycée - les élèves devaient présenter une vidéo et un texte d’accompagnement en rapport avec un travail réalisé ou engagé.

Le ministère a confié la présidence du jury national à Yacine Ait Kaci, artiste numérique, créateur de la fondation Elyx et du personnage Elyx, premier ambassadeur digital des Nations Unies chargé en 2015 de la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le jury a souhaité mettre en lumière de véritables démarches, appliquées à un projet global dans une approche pédagogique réfléchie et logiquement articulée, allant bien au-delà de la présentation d’une succession d’éco-gestes. Le jury s’est aussi attaché à récompenser la mobilisation collective des élèves et de la communauté éducative autour du projet, au croisement entre plusieurs thématiques ou objectifs de développement durable, et à la réalisation d’un travail en coopération avec des partenaires extérieurs tels que des associations, collectivités ou experts scientifiques.

Les lauréats nationaux 2021-2022

• Le collège Émile Zola de Prahecq dans les Deux-Sèvres, lauréat national dans la catégorie "Collèges" pour l'engagement de ses éco-délégués, notamment autour de la végétalisation et de la solidarité. Bravo à eux !
  • L’école Roger Salengro, de Lewarde (académie de Lille)
  • Le lycée professionnel Anne Veaute, de Castres (académie de Toulouse)
  • Mention spéciale au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne

Les vidéos des lauréats nationaux et de la mention spéciale sur le site du ministère de l'éducation nationale

Retour sur les vidéos que le jury de l'académie de Poitiers avait retenues pour aller en phase nationale

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au ministère ce mardi 28 juin 2022. Les prix ont été remis par Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, représentant Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il a tenu à féliciter, au-delà des lauréats, tous les éco-délégués des 214 établissements participants. Il a salué l’engagement des élèves et des enseignants, et plus largement le soutien apporté par les personnels des écoles et établissements.

Le ministère offre une dotation de 1 000€ pour chacun des trois lauréats nationaux, pour permettre à l’école ou à l’établissement de poursuivre ses projets en faveur du développement durable. Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard Presse offre des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie, et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants. Pour les lauréats académiques, Bayard Presse adresse un échantillon de revues adaptées à la catégorie concernée.

Mise à jour : janvier 2023