Prix de l'action éco-déléguée 2020-2021 : la sélection académique

Lancé pour la première fois à la rentrée 2020-2021, le Prix de l'action éco-déléguée récompense les actions menées par les éco-délégués auprès de leurs camarades.

L'académie de Poitiers avait retenu 8 projets pour aller en phase finale du concours.

Créé à la rentrée scolaire 2020-2021 en partenariat avec Bayard Presse, le Prix de l’action éco-déléguée s’inscrit dans l’engagement du ministère chargé de l’Éducation nationale en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation au développement durable. L’ambition est que des actions pour l’environnement soient menées dans chaque classe : réduction des déchets, travail avec les cantines scolaires, mise en place de potagers, organisation de conférence ou de campagne de sensibilisation, etc.

Plusieurs objectifs pédagogiques :

• S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable
  • Développer l'esprit critique et le jugement
  • Produire de l’information

Les candidats éco-délégués devaient présenter l'un des projets qu'ils pilotent dans leur établissement sous la forme d’une vidéo d’une minute. Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

À la fin du mois de mai 2021, le jury académique a sélectionné 8 projets parmi ceux présentés pour la finale nationale qui a eu lieu le 5 juin.

La sélection de l'académie de Poitiers

• "Toutanpapyé" au collège Denfert Rochereau de Saint Maixent l’Ecole (79), lauréat académique collège
  • Projet 1000 arbres" des écodélégués du Lycée Joseph Desfontaines de Melle (79), lauréat académique lycée
  • Des actions éco-responsables au collège Emile Zola de Prahecq (79) : lutte contre le gaspillage alimentaire, biodiversité, jardin, recyclage des déchets, etc.
  • "Tri sélectif au self" au Lycée Venise Verte de Niort (79)
  • Le gaspillage alimentaire au collège Joliot Curie de Tonnay-Charente (17)
  • "Jardin potager" au Lycée polyvalent du Haut Val de Sèvre et Microlycée de Saint Maixent l’Ecole (79)​​​​​​​
  • "Action solidaire en faveur du resto du coeur" au collège Jean Lartaut de Jarnac (16)​​​​​​​