Passerelle en 1re professionnelle pour les élèves venant d'une autre académie, d'un CFA ou du CNED

Ces demandes concernent en priorité les élèves scolarisés en 2de générale et technologique, puis en 1re générale ou technologique, puis en 2de et 1re professionnelles changeant de spécialité.

Campagne d'affectation de juin 2024

• Les demandes de passerelle vers la 1re professionnelle concernent en priorité les élèves scolarisés en 2de générale et technologique, puis en 1re générale ou technologique, puis en 2de et 1re professionnelle changeant de spécialité professionnelle.
  • Les élèves titulaires d'un CAP peuvent demander une poursuite d'études en 1re professionnelle après l'accueil des élèves bénéficiant d'une passerelle (Poursuites d'études en 1re pro pour les élèves sortant de CAP).
  • Les élèves hors académie sont autorisés à poursuivre dans l'académie de Poitiers si la formation demandée n'existe pas dans leur académie ou dans le cas d'un emménagement. Dans ce cas, vous devez obligatoirement envoyer un justificatif de domicile à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du premier vœu, accompagnée de la fiche récapitulative de saisie des vœux

Accéder aux coordonnées des services départementaux et académique

Étape 1 : expression de la candidature

1. La fiche de formulation des vœux définitifs est à compléter et signer par les représentants légaux et le chef d'établissement. Une copie doit être conservée par l'établissement d'origine.
  2. Les représentants légaux en lien avec l'établissement d'origine doivent prendre contact avec l'établissement souhaité en priorité en vue d'un entretien, d'une immersion pour chacune des spécialités professionnelles demandées.
  3. La fiche "accompagnement à la voie professionnelle", les bulletins scolaires de l'année en cours et tous les éléments utiles éventuels doivent être transmis par le lycée d'origine à l'établissement demandé en priorité en amont de l'entretien.
  4. A l'issue de l'entretien, le chef d'établissement d'accueil émet un avis sur la candidature. Cet avis est transmis au SAIIO de Poitiers.

La fiche "accompagnement vers la voie professionnelle" (A2VP) est à compléter par l'établissement d'origine :

Des compléments d'information sur les capacités sont disponibles :

Étape 2 : la saisie informatique des vœux sur l'application Affelnet-Lycée

L'établissement d'origine de l'élève doit effectuer la saisie informatique des vœux directement dans l'application Affelnet-Lycée, à partir des renseignements fournis sur la fiche de formulation des vœux d'affectation.

Pour cela, il doit faire une demande d'accès à l'application Affelnet-Lycée sur AFFELMAP avant le vendredi 7 juin 2024.

Procédure

Pour obtenir les codes d'accès à Affelnet-Lycée :

1. Aller sur le site AFFELMAP
    2. Cliquer sur l'académie de Poitiers, puis sur "Saisie simplifiée en établissement"
    3. Renseigner le formulaire de saisie. Il est nécessaire d'indiquer son identifiant (code UAI) et un courriel professionnel.

L'établissement reçoit alors automatiquement un message lui donnant le code d'accès à l'application et un autre message lui donnant la liste des "codes vœux Affelnet-Lycée" à utiliser pour la saisie informatique.

L'établissement doit conserver le mot de passe lui donnant l'accès à cette application tout le long de la procédure car c'est celui qui lui permettra de connaître les résultats d'affectation.

La consultation des résultats

Les résultats sont accessibles :

• pour les établissements, dans Affelnet-Lycée à partir du 26 juin 2024 à 14h30.

Pour toute information complémentaire, contacter les services départementaux ou académiques

Accédez aux coordonnées des services départementaux et académique.