Passerelle en 1e générale ou techno pour les élèves venant d'une autre académie, d'un CFA ou du CNED

Elèves dans les couloirs

Les demandes de passerelle vers la 1re générale ou technologique concernent les élèves scolarisés dans la voie professionnelle.

Campagne d'affectation de juin 2023
(en attente d'actualisation pour 2024)

Les élèves hors académie sont autorisés à poursuivre dans l'académie de Poitiers si la formation demandée n'existe pas dans leur académie ou dans le cas d'un emménagement. Dans ce cas, vous devez obligatoirement envoyer un justificatif de domicile à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du 1er vœu, accompagnée de la fiche récapitulative de saisie des vœux.

Accéder aux coordonnées des services départementaux et académique

Étape 1. Document indispensable à télécharger

Ce dossier est à compléter par le candidat, par l'établissement d'origine et par l'établissement d'accueil puis à adresser à la DSDEN d'accueil concernée.

Cette fiche de formulation des vœux définitifs est à compléter par la famille et le chef d'établissement. Elle doit être signée par la famille et le chef d'établissement et remise ensuite à la famille, une copie doit être conservée par l'établissement.

Étape 2. Saisie informatique des vœux dans l'application Affelnet-Lycée

• Après validation de l'IA-DASEN, les services de la DSDEN effectuent la saisie du vœu sur l'application AFFELNET-Lycée
  • Les résultats de l'affectation seront disponibles auprès des établissements.

Mise à jour : février 2024