Organisation de la DSDEN de Charente

Présentation du département, des missions de la DSDEN et de l’organisation de ses services.

Organisation des services et des circonscriptions

Carte des circonscriptions du département de la Charente

Mise à jour : septembre 2023

La Charente regroupe 6 circonscriptions chacune sous la responsabilité d’un inspecteur de l’éducation nationale et son équipe, et une circonscription chargée de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les missions du DASEN

Thierry CLAVERIE est le directeur académique des services de l’éducation nationale en Charente :

• Il met en œuvre la politique éducative définie par le gouvernement. Sous l’autorité directe de la rectrice, il définit les orientations prioritaires du département, en fonction de ses spécificités, en déclinant la politique nationale et le projet académique et en participant à l'élaboration des politiques interministérielles et partenariales qui concernent l'Éducation nationale.
  • Il anime les instances de concertation avec les partenaires sociaux.

Ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs (direction de l’ensemble des services d’éducation du département) et pédagogiques (coordination de l’action éducative et contrôle du fonctionnement des établissements). Elles couvrent six domaines essentiels :

• La gestion des moyens : implantation des moyens d’enseignement dans les écoles (carte scolaire), études des Dotations Globales Horaires dans les collèges et les lycées en fonction des priorités du département et des contextes locaux.
  • Le plan de formation initiale et continue des personnels du premier degré.
  • La gestion des enseignants des écoles : recrutement, mutations, promotions, retraites.
  • La gestion des élèves : politique d’orientation et d’affectation des élèves dans les collèges et les lycées.
  • L’organisation des examens professionnels du 1er degré CAPA-SH et CAFIPEMF.
  • La vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées, sur l’ensemble des circonscriptions et des réseaux ÉCLORE : impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs.

Le département en quelques chiffres (2020)

402 établissements dont :

• 336 écoles
  • 45 collèges
  • 11 lycées
  • 9 lycées professionnels
  • 1 EREA (établissement régional d’enseignement adapté)

54 429 élèves dont :

• 28 928 dans le 1er degré
  • 15 412 collégiens
  • 10 089 lycéens

5 548 personnels dont :

• 1 840 enseignants dans le 1er degré
  • 2 274  enseignants dans le 2nd degré
  • 1 434  personnels non enseignants

Découvrir la Charente

La Charente est un département de 353 657 habitants de la région Nouvelle Aquitaine.

Visitez :

La Charente et la ville d'Angoulême sont notamment réputées pour :

Recherchez par mot-clés