Génération 2024

Génération 2024 c'est mettre plus de sport dans le quotidien des élèves, à travers sa pratique, sa culture et ses valeurs. Les écoles et établissements de l'académie de Poitiers sont très engagés.

Actualités

Mettre à jour : septembre 2021

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

Mettre à jour : juin 2021

Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

Mettre à jour : juin 2021

Initiative inédite en France, l’académie de Poitiers, l’UNSS Nouvelle-Aquitaine et l'USEP mettent en place le premier tour académique du patrimoine à vélo (TAPV 2021). Plus de 3 000 élèves mobilisés !

Mettre à jour : février 2021

Du 1er au 6 février, les établissements de l’académie de Poitiers sont très engagés sur cet événement, avec 80 projets inscrits dont voici une sélection

Mettre à jour : janvier 2021

Ce jeudi 14 janvier 2021, Roxana Maracineanu, ministre déleguée aux Sports auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports était en visite pour la journée dans l'académie de Poitiers.

Génération 2024, c'est quoi ?

Génération 2024, c'est le programme d'éducation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le sport pour éduquer et s'engager. Jusqu'en 2024, ce programme vise à mobiliser la communauté éducative et les élèves autour de l'élan des Jeux. 

Pour les écoles et établissements, participer au programme Génération 2024, c'est :

  • promouvoir l'activité physique et sportive et l'éducation physique et sportive, de la maternelle à l'université, avec une attention particulière pour les plus jeunes ;
  • utiliser le sport à des fins pédagogiques, dans différents champs disciplinaires, pour le plaisir d'apprendre ;
  • faire découvrir les sports olympiques et paralympiques et promouvoir les valeurs du sport, de l'Olympisme et du Paralympisme ;
  • utiliser le sport comme moteur d'engagement et de citoyenneté.

Ce programme est le fruit d'un travail en collaboration avec le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le mouvement sportif et la communauté éducative.

Génération 2024, c'est aussi un label pour soutenir et valoriser les écoles, établissements scolaires qui mettent en mouvement les jeunes et partagent les valeurs du sport au sein de l'Éducation Nationale. Chaque école et établissement labellisé Génération 2024 s'engage notamment à organiser des actions et notamment dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique (février), de la Journée olympique (juin) et de la journée nationale du sport scolaire (septembre).

En juin 2019, le lycée de la Venise verte à Niort (79), labellisé Génération 2024, a ressemblé 2024 élèves pour former le logo des Jeux Olympiques.

Pour aller plus loin

Génération 2024 dans l'académie de Poitiers

30 minutes d'activité physique quotidienne

Lancées par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques, les "30 minutes d'activité physique quotidienne" visent à permettre à chaque élève d'être en bonne santé et à l'aise dans son corps, à bien apprendre, à développer sa confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive. Les premières écoles volontaires expérimentent les 30 minutes d'activité physique quotidienne depuis novembre 2020. L'académie de Poitiers compte parmi les 3 académies expérimentatrices avec notamment 24 écoles volontaires dans la Vienne.

Dans les écoles de la Vienne, les enfants font 30 minutes d'activités physique quotiduenner (corde à sauter, pédalette, course, marelle, etc.)

Pour aller plus loin 

L'Heure Génération 2024

Développé à l'échelle académique, ce projet propose aux élèves du 2nd degré de pratiquer une heure d'activité physique par semaine, en dehors des enseignements d'EPS. Initialement proposé aux établissements labélisés Génération 2024, le projet a été étendu, avec le concours de l'UNSS, à tous les établissements intéressés. En 2021, une action phare du projet "L'Heure Génération 2024" est le défi En route vers Tokyo où les élèves de chaque établissement participant tâchent, en cumulant les kilomètres courus, roulés à vélo, ou pagayés en kayak, de relier la distance qui sépare les deux villes olympiques – Tokyo2020 et Paris2024 –  soit près de 11 000 kilomètres.

Bilan du défi En route vers Tokyo

Le 23 juin 2021, à l'occasion du la journée olympique et paralympique, l'académie faisait le bilan des course : 767 733 km cumulés par l'ensemble des participants, soit près de 20 fois le tour de la terre et pratiquement un aller-retour sur la lune !

  • Deux-Sèvres : les élèves ont parcouru 540 202 km cumulés
  • Vienne : les élèves ont parcouru 112 055 km cumulés
  • Charente-Maritime : les élèves ont parcouru 74 847 km cumulés
  • Charente : les élèves ont parcouru 40 629 km cumulés

Leur Génération 2024

Le projet "Leur Génération 2024" est déployé par l'USEP79 et la DSDEN79 pour les écoliers de la maternelle au CM2 des écoles labellisées Génération 2024 dans les Deux-Sèvres

Il s'agit de permettre aux élèves de pratiquer environ une heure d'activité physique régulière en lien avec les disciplines olympiques pendant ou en dehors du temps scolaire, concourant au renforcement du bien-être et à une meilleure santé. Les élèves développent également leurs connaissances sur les Jeux olympiques et paralympiques. L'accent est particulièrement fort sur les mois qui séparent la semaine olympique (1er au 5 février 2021) et la journée olympique (23 juin 2021), avec 28 écoles et 58 classes du département engagées dans le projet "Leur Génération 2024".

Classe Pierre de Coubertin / Alice Milliat 

Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat sont créées en 2018 pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces regroupements académiques concernent 1000 élèves au national qui sont formés durant 6 ans aux valeurs de l'olympisme et à la connaissance de l'institution olympique. Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat valorisent les initiatives scolaires en matière d'olympisme en complément des classes olympiques et du label Génération 2024. Dans l'académie de Poitiers la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat regroupe 34 élèves. Ils sont rassemblés régulièrement autour d'actions sportives et de stages. Voici, issues d'affiches et d'articles qu'ils ont écrit dans le cadre de leurs activités, quelques-unes de leurs productions.

À l'occasion des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui auront lieu en France, toutes les académies recrutent 30 à 35 jeunes élèves (en général 2 par établissements) qui font une formation pour peut-être avoir la chance d'être bénévole aux JO. Je fais partie de cette assemblée, la classe "Pierre de Coubertin et Alice Milliat". Chaque année, mes camarades d'autres collèges et moi faisons un stage de 1 à 5 jours organisé par l'inspecteur académique, référent du Label Génération 2024 et encadré par des professeurs d'éducation sportive de la région. Nous y découvrons des sports que nous ne connaissons pas ou que nous n'avons jamais pratiqués et nous y apprenons les valeurs du sport et de l'Olympisme. Nous rencontrons aussi d'anciens joueurs de haut niveau et des sportifs encore en compétition (valides et non valides) qui nous font part de leur expérience, de leur parcours et de leurs propres valeurs du sport. Ce stage nous permet à tous de créer des liens, d'acquérir des connaissances sur les sports et ses valeurs.

La valeur la plus importante du sport de combat et du sport en général, c'est le respect. Grâce au sport de combat, j'ai appris le respect de mon adversaire dans le salut, le respect de l'arbitre même si son avis est différent du mien. Romane, classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat

J'aime la compétition c'est ce qui me fait progresser et qui me motive en me donnant l'envie de gagner. Quand je n'arrive pas à quelque chose je persévère et je suis déterminée pour y arriver. Pour moi les valeurs de l'athlétisme sont : le dépassement de soi, l'entraide, la persévérance, la détermination, la cohésion d'équipe, le goût de l'effort, le partage de la victoire... Ilona, classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat

Pour le canoë kayak, on a besoin de courage pour surmonter ses peurs. Il a aussi du dépassement de soi pour essayer d'aller dans le meilleur classement. Il doit y avoir un bon esprit d'équipe car le kayak se fait aussi à plusieurs dans le même bateau. Il faut aussi avoir confiance en soi pour pouvoir monter en niveau et plus haut dans les résultats. Lorys, classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat

J'ai commencé le sport il y a 8 ans, il a été et est toujours un repère dans ma vie, il permet à chacun de se défouler, d'oublier les problèmes de la vie courante. Il permet de créer des liens d'amitié voire même de fraternité avec chacun (entraîneur, coéquipier, partenaire). C'est aussi une passion que chacun vit comme il le souhaite et de la vivre à chaque instant de la vie. Pour moi, le sport est un cocktail de valeurs. Les plus importantes sont le respect, l'égalité, le partage, la discipline ou encore le travail d'équipe. Titouan, classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat

Pour aller plus loin 

Plus d'information sur les classes Pierre de Coubertin et Alice Milliat 

Le label Génération 2024

Label Génération 2024, c'est quoi ?

 

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l'enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l'énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c'est s'engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l'aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Qui peut être labellisé ?

Les écoles, établissements scolaires et établissements de l'enseignement supérieur relevant du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de Sports ou du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation peuvent candidater à la labellisation.

Le projet de labellisation s'inscrit dans le projet de l'école/de l'établissement. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d'EPS prévus dans les programmes et disposer d'une association sportive adhérente à l'une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).

Retrouvez le cahier des charges du label sur le site Éduscol 

Procédure de labellisation

Les écoles et établissements désirant faire une demande de labellisation Génération 2024, peuvent s'inscrire via le formulaire national de labellisation Génération 2024 et s'aider du tutoriel en ligne.

La sélection des dossiers est opérée par le comité de pilotage académique, placé sous l'autorité de la rectrice d'académie et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. 

La date limite des dépôts de dossier est fixée au 31 avril 2021 : les nouvelles écoles et nouveaux établissements labellisés auront ainsi le temps de préparer la journée olympique du 23 juin 2021.

Le label Génération 2024 est accordé pour une durée minimum de trois ans.

Pour aller plus loin

Les établissements labellisés dans l'académie de Poitiers

Dans l'académie de Poitiers, 134 écoles et établissements sont labellisés à la rentrée 2020 : 

  • 31 en Charente (16) : 12 écoles, 13 collèges et 6 lycées
  • 29 en Charente-Maritime (17) : 9 écoles, 16 collèges et 4 lycées
  • 41 dans les Deux-Sèvres (79) : 28 écoles, 8 collèges et 5 lycées
  • 33 dans la Vienne (86) : 22 écoles, 10 collèges et 1 lycée 

Contacts

Pour toutes questions ou renseignements, vous pouvez contacter : 

 

Recherchez par mot-clés