Ma thèse en 180 secondes - édition 2022 : le prix des lycéens

Le 24 mars 2022 lors de la phase régionale du concours international MT180, les lycéens inscrits à l'opération élisent la prestation des doctorants qui les auront le plus convaincu.

Présentation du concours MT180

Ma thèse en 180 secondes est un concours international qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples.

Chaque doctorant a 180 secondes, soit 3 minutes pour faire un exposé de son sujet de recherche en français et dans un langage accessible à tout le monde. Le challenge consiste à convaincre un auditoire grand public et cela quelque soit le sujet de recherche. Objectif être clair et concis. Durant l’exercice, le thésard dispose d’une seule diapositive pour illustrer son propos. Le concours comporte plusieurs étapes de sélections : régionale, nationale puis internationale.

Cette année 8 doctorants poitevins participent au concours.

La prix des lycéens

En 2022, le prix des lycéens « ma thèse en 180’ » est né d’ambitions partagées portées par le rectorat de l’académie de Poitiers et par l’Université de Poitiers. Cette opération, au-delà de l’attribution d’un prix, est l’occasion unique de développer chez les lycéens une culture scientifique pour l’exercice d’une citoyenneté éclairée, une meilleure appropriation des parcours d’orientation à l’échelle du territoire et le développement de compétences disciplinaires et transversales par et pour l’oral. A ce titre, la participation des élèves à ce prix s’intègre parfaitement dans la préparation au grand oral.

Ce sont environ 50 classes soit plus de 1000 élèves de l'académie de Poitiers qui ont voté pour leur prestation favorite

Un choix d'équipe

Les présentations vidéos de 3 minutes élaborées par les 8 doctorantes et doctorants retenus pour la phase finale du concours régional Ma thèse en 180 secondes sont mises à disposition des classes inscrites sur la chaîne YouTube de l’université de Poitiers par l’organisation MT180 de l’université de Poitiers. Sous le pilotage d’un professeur, les lycéennes et lycéens ont pu visionner depuis le 8 mars dernier ces productions vidéos (à visionner ci-dessous).

Au sein de la classe, ils ont discuté leurs choix puis classent les productions ; l’enseignant reporte ensuite le choix de la classe par mail. Le doctorant qui a remporté le plus de voix a remporté le Prix des lycéens qui lui a été remis le 24 mars à l'occasion de la finale régionale MT180.

Les lycéens ont choisi Romain Demelle pour la présentation de sa thèse Diviseurs spéciaux sur les surfaces de Kummer ! Bravo à lui ! Sa prestation est à voir ou revoir dans la vidéo ci-dessous à partir de 46 min 20 secondes.

À l'issue du concours, les lycéens pourront recevoir les doctorants dans leur classe.

Par exemple, les élèves du lycée André Theuriet de Civray (86) ont voté le 19 mars dernier

Voir les prestations des doctorant candidats

Mise à jour : mars 2022