Les séjours de cohésion du SNU

Ce lundi 21 juin débuteront les deux semaines de l’édition 2021 des séjours de cohésion du Service national universel (SNU).

Du 21 juin au 2 juillet, dans leur séjour de cohésion et tous affectés en dehors de leur département de résidence, les jeunes se retrouveront autour des rites républicains hérités de notre histoire et prendront part à des activités collectives variées : sport, cohésion autour des symboles républicains, formation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux enjeux de Défense, de transition écologique, d’accès au droit, de citoyenneté ou temps de démocratie interne. Au-delà de cette vocation collective, le SNU est aussi un tremplin vers l’orientation et l’insertion professionnelle et constitue par-là une mesure d’égalité des chances qui concernera à terme chaque jeune Français.

Les 7 grandes thématiques du séjour de cohésion

• Activités physiques, sportives et de cohésion : il s'agit d'activités variées basées sur l’esprit de cohésion et non de performance, d'un module obligatoire d’autodéfense, d'études de cas sur le rôle de l’arbitre dans le sport, etc.
  • Autonomie (mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé)  : apprendre les principaux services publics, études de cas concrets, organisation de visites (centre des impôts, mairie, etc.), module d’initiation au Code de la route, sensibilisation aux enjeux de santé, etc.
  • Citoyenneté et institutions nationales et européennes : sensibilisation aux valeurs de la République française (liberté, égalité, fraternité) et au modèle républicain, à la laïcité, à l’égalité femme/homme, à la connaissance des droits et devoirs, à la lutte contre le cyber-harcèlement, etc.
  • Culture et patrimoine : découverte du patrimoine historique et culturel local, visite d’un site culturel et restitution collective, pratique artistique (chorale, etc.).
  • Découverte de l’engagement : sensibilisation aux différentes formes d’engagement par la présentation des dispositifs et la rencontre via des forums de l’engagement.
  • Défense, sécurité et résilience nationales : 2 modules obligatoires d’une journée chacun (le module Défense et mémoire organisé par le ministère des Armées, le module Sécurité intérieure, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur).
  • Développement durable et transition écologique et solidaire : visite de sites protégés, participation à des activités concrètes de protection de l’environnement (tri des déchets, nettoyage de plages etc.), études de cas contextualisées, sensibilisation aux éco-gestes.

Au national 18 000 jeunes attendus dans les 122 centres désignés pour accueillir les séjours de cohésion.

Dans l'académie de Poitiers

En Charente-Maritime

Le séjour des 187 jeunes volontaires se déroule au lycée professionnel Blaise Pascale à Saint-Jean d'Angély. Il sont arrivés le 20 juin et viennent de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Gironde, des Yvelines et de la Charente-Maritime.

En Charente

Ce sont 142 jeunes qui sont accueillis au lycée professionnel Pierre André Chabanne à Chasseneuil-sur-Bonnieure. Ils viennent de Seine-Maritime, des Deux-Sèvres et de Gironde.

Dans les Deux-Sèvres

126 jeunes des départements de la Gironde et de la Charente-Maritime se sont retrouvés le 20 juin à la base nautique et de loisirs du Lambon.

Dans la Vienne

Les 216 jeunes volontaires attendus sont arrivés le 20 juin après-midi au lycée professionnel agricole Jean-Marie Bouloux de Montmorillon qui les accueille. Ils viennent de la Charente, des Deux-Sèvres, de la Gironde, du Morbihan et de l’Eure.

Mise à jour : novembre 2021