Les mondes polaires : participez avec votre classe au concours de stop motion !

"2021 L'été polaire", 1ère saison culturelle et éducative dédiée aux mondes polaires, continue toute l'année 2021-2022 avec un concours national de vidéo d’animation en stop-motion, sur le thème des mondes polaires

Créez et partagez la production de votre classe sur les mondes polaires

Pour les acteurs de l’éducation, les enseignants et leurs classes, l’Été polaire continue tout au long de l’année scolaire 2021-2022 avec un concours national de vidéo d’animation en stop-motion, sur le thème des mondes polaires, coordonné par l’association Passagers des sciences.

Pour qui ?

Ouvert à trois catégories (primaire, collège, lycée), ce concours souhaite inciter les élèves à exprimer leur vision créative à travers cette technique facile à mettre en œuvre sous la forme d’un récit, d’une fiction, d’une biographie, d’un compte rendu d’expérience, d’un reportage… pour une durée maximale de 3 minutes.

Quel format ?

Une vidéo en animation stop motion de moins de 3 minutes, en pâte à modeler, papier découpé... ou tout autre matériau.

Quel thème ?

Les mondes polaires bien sûr ! La forme est libre, elle pourra être un récit, une fiction, une biographie, un compte rendu d’expérience, un reportage…

+ d'infos

La vidéo doit être envoyée avant le 08 avril 2022 à midi et la proclamation des gagnants aura lieu le 21 juin 2022.

L’ensemble des informations pratiques et le règlement sont disponibles en ligne :

Un exemple de vidéo en stop motion réalisée par le parrain de l'opération :Victor Haegelin alias le Patagraph, un des animateurs stop motion les plus demandés actuellement.

Initiée par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor et soutenue par l’Ambassadeur des Pôles et des Enjeux maritimes, appuyée par des experts et des passionnés des pôles, cette saison s’adresse à un large public et en particulier aux acteurs du monde de l’éducation et aux élèves. 2021, l’été polaire est la première saison culturelle et éducative nationale consacrée aux mondes polaires.

L’ensemble des partenaires impliqués a souhaité un volet éducatif fort : conçu pour le primaire et le secondaire,ouvert le plus largement possible aux établissements, sa vocation est de sensibiliser, partager, transmettre et faire rêver autour des mondes polaires. L’association Passagers des sciences assure la coordination de ce volet pédagogique.

Toutes les informations relatives à cette manifestation sont disponibles sur le site www.etepolaire.com.

Mise à jour : décembre 2021