Les internats d'excellence

Dans les internats d'excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s'épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

Un internat d'excellence, c'est quoi ?

Logo des internats d'excellence
Logo France relance

L'académie de Poitiers renforce la dynamique autour des internats et s'inscrit dans les objectifs fixés par le plan national de l'Internat d'excellence : un internat construit autour d'un véritable projet pédagogique et éducatif -  et non un simple hébergement - avec la promotion de projets éducatifs, sportifs et culturels au sein des internats.

Le développement des internats et leur revitalisation vont s'inscrire dans une logique :

• de projets pédagogiques et éducatifs attractifs ;
  • d'innovation éducative et pédagogique ;
  • d'ancrage territorial conduit en lien très étroit avec les collectivités territoriales ;
  • de réseau.

Dans la pratique, l'internat labellisé "Internat d'excellence" est :

• un internat ancré dans le territoire : l'internat d'excellence, partie prenante du développement du territoire, est organisé autour de ses richesses.
  • un internat thématisé : les internats, notamment ceux implantés dans les zones rurales, sont thématisés pour offrir aux élèves toutes les chances de réussite et leur faire découvrir des domaines variés. Il s'agit par exemple de : la réussite scolaire, la préparation d'examens, le sport, la culture, l'immersion linguistique, l'informatique, les sciences, etc.
  • un internat "à la carte" : plus souples dans leur fonctionnement, l'internat d'excellence s'adapte aux besoins des familles et des élèves. Il accueille ces derniers mensuellement, trimestriellement, avant un examen, un jour de semaine, etc.
  • un internat avec une exigence de soutien : l'internat offre des modalités de soutien scolaire, et de soutien sur les problématiques sociales et de santé de l'adolescent. Intégré à un réseau, il est animé par un pilotage national et académique.

Témoignages d'élève

Voir tous les témoignages sut la chaîne Youtube du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Les internats d'excellence labellisés dans l'académie de Poitiers

Dans l'académie de Poitiers, trois internats sont labellisés "Internat d'excellence" depuis mars 2021 :

Cinq établissements ont été labellisés en mai 2021 :

Modalités de recrutement

L'académie de Poitiers propose une procédure de recrutement harmonisée pour l'ensemble des internats d'excellence.

Un dossier spécifique de candidature est à télécharger ci-dessous.

L'établissement porteur de l'internat organise dans le courant du mois de mai 2021 un accueil des familles candidates à l'internat pour leur permettre de prendre connaissance des locaux, du projet pédagogique et éducatif, et des modalités administratives et financières.

C'est l'établissement d'origine qui adresse le dossier de candidature à l'établissement d'accueil souhaité sur lequel le chef d'établissement donne un avis.

Une commission d'admission académique examine ensuite les candidatures et établit une liste selon des critères scolaires, familiaux et géographiques.

Le résultat de la commission est transmis au chef d'établissement d'origine qui informe les responsables légaux de l'élève.

Dès l'information de l'admission, le responsable légal de l'élève confirme sa demande auprès de l'établissement d'origine. Il procède à l'inscription dans l'établissement à l'issue du résultat de l'affectation post 3ème ou post 6ème. Cette procédure est obligatoire : non réalisée dans les délais indiqués, l'admission en internat d'excellence pourra être perdue.

Candidater

Les candidatures sont closes pour l'année 2021-2022. Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le chef d'établissement actuel de l'élève ou avec l'établissement porteur de l'internat (sites internet listés ci-dessus).

Calendrier récapitulatif des opérations :

• 18 mai 2021 : remise du dossier de candidature complet au chef de l'établissement où est actuellement scolarisé l'élève
  • 25 mai 2021 : transmission du dossier par l'établissement d'origine à l'établissement porteur de l'internat
  • 31 mai 2021 : transmission du dossier à la DSDEN dont l'établissement dépend avec l'avis de l'établissement porteur de l'internat
  • 7 juin 2021 : commission d'admission
  • 8 juin 2021 : transmission des résultats aux familles candidates

Focus : aides à la scolarité

Des aides à la scolarité peuvent être accordées aux élèves et familles qui déposent un dossier d'admission en internat d'excellence.  Ces aides consistent en l'attribution sur critères sociaux :

De bourses nationales, accordées par l'état, un dossier papier est à demander au principal de l'établissement de votre enfant puis à déposer entre le 17 mai et le 6 juillet au collège.

De fonds sociaux accordés par l'État et/ou la Région la demande est faite par les familles une fois l'enfant admis en internat d'excellence. Ces aides permettent d'accompagner les familles dans le soutien au financement de l'hébergement à l'internat, de la restauration, des transports scolaires, matériels scolaires...

Un dossier papier leur est remis par le service intendance ou vie scolaire.

L'assistante sociale et/ou les personnelles d'intendance sont à disposition des familles pour les aider à compléter ce dossier.

L'obtention de fonds sociaux ne dépend pas de l'attribution d'une bourse nationale

Recherchez par mot-clés