[ARCHIVE] Le rectorat recrute un technicien d'exploitation et de maintenance informatique

Le poste est ouvert aux contractuels pour un CDD d'un an, basé au rectorat de l'académie de Poitiers.

Emploi type

Technicien d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information (emploi type E4X41)

Missions principales

Au sein du département Assistance-Maintenance Académique, le technicien est chargé de :

• assurer la maintenance informatique de second niveau des postes de travail des services administratifs des établisements scolaires, des CIO, des circonscriptions IEN, du poste des directeurs d’école et du rectorat.
  • administrer et maintenir les serveurs administratifs en établissements.
  • assurer, en premier niveau, la maintenance opérationnelle, le traitement des données et de leur exploitation dans le cadre des applications nationales et académiques.
  • appliquer la politique de sécurité informatique formalisée par la DSI concernant les règles et l’usage du poste de travail. Faire appliquer les décisions académiques.
  • dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes, les conseiller et les former sur les outils bureautiques, les informer sur les nouvelles technologies.
  • participer à tout projet académique porté par la DSI. Former, conseiller et assister les utilisateurs.
  • assurer l’assistance et l’accompagnement utilisateurs sur les systèmes de visioconférence.
  • mettre à profit ses connaissances techniques pour améliorer les processus d’assistance.
  • s’interfacer avec les collectivités territoriales et les autres académies sur le domaine de l’assistance.

Aptitudes particulières souhaitées

• connaissance d’un outil Helpdesk permettant de prendre en charge les demandes des agents
  • système d'exploitation (connaissance générale)
  • architecture des équipements locaux (connaissance générale)
  • architecture et l'environnement technique du système d'information
  • diagnostic et résolution de problèmes
  • langages de programmation (notion de base)
  • sécurité des systèmes d'information
  • systèmes de gestion de base de données (notion de base)
  • environnement et réseaux professionnels
  • anglais technique (connaissance générale)
  • Connaissance des structures de l’éducation nationale (établissements scolaires, les écoles, Rectorat et les DSDEN) appréciées.

Savoir-faire et savoir être

• Savoir travailler en équipe et rendre compte
  • Savoir appliquer des procédures et rendre compte
  • Savoir rédiger
  • Savoir s’organiser
  • Avoir des connaissances dans le domaine ITIL
  • Savoir s’adapter
  • Savoir communiquer
  • Savoir s’exprimer oralement
  • Avoir le sens des relations humaines

Localisation du poste

Rectorat de l’académie de Poitiers 22 rue Guillaume VII Le Troubadour CS 40625
86022 Poitiers Cedex
Affectation : Dans le département de la Vienne – Rectorat de Poitiers

Spécificités

L’agent devra fréquemment assurer des déplacements et pourra assumer des contraintes horaires en fonction des pics d'activité.

Le service

Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du responsable de l’équipe du Dispositif d’assistance de de maintenance académique (DAMA) du département d’affectation.

Activités du service

Le département Assistance et usage du numérique éducatif de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) assure l’assistance de premier et deuxième niveau auprès des utilisateurs du système d’information académique. Au sein du Dispositif d’Assistance de de Maintenance Académique (DAMA) composée de plusieurs collaborateurs, le technicien a en charge l’assistance de proximité des établissements scolaires sur le périmètre administratif, du Rectorat, IEN, CIO, DSDEN.

Conception et effectifs du service

L’effectif de la DSI est d’environ 65 agents et le département Assistance-et Usages du Numérique compte 27 agents. La DSI comporte 5 départements : Applications, Services en ligne et Décisionnel, Infrastructures, Plateforme téléphonique et l’Assistance et usages du Numérique.

Liaisons fonctionnelles

Au regard de la nature des fonctions, le titulaire du poste a de fortes relations avec l’ensemble des départements de la DSI, les établissements scolaires de l’académie, les autres rectorats et les collectivités territoriales.

Postuler

Envoyez votre CV et lettre de motivation à la DSI du rectorat de l'académie de Poitiers : dsi@ac-poitiers.fr
Contacts : 05 16 52 66 03