La DSDEN Charente se mobilise pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes

badge_luttre contre les violences faites aux femmes

En ce 25 novembre, les personnels de la DSDEN se sont rassemblés pour montrer leur unité et leur soutien face aux violences faites aux femmes

photo_DSDEN16_journée.lutte.contre.les.violences.faites.aux.femmes

En soutien à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le personnel de la DSDEN de la Charente s’est mobilisé ce 25 novembre matin en mettant en place quelques actions :

  • Le lancement d’une campagne de communication auprès de l’ensemble des personnels mêlant sensibilisation et rappel d’informations utiles
  • Le port d'un accessoire, d'un vêtement ou d'un total look de couleur verte. Ce dress code a été choisi pour rappeler la couleur de la relation saine définie dans le « violentomètre » ainsi que le port d’un badge
  • Un rassemblement où M. le DASEN a prononcé quelques mots suivis d'une séance photo pour immortaliser ce moment de sensibilisation et soutien avec les participants.

Pour rappel, en 1999, l’Assemblée générale de l’ONU proclame le 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes ».

C’est donc une journée qui est célébrée annuellement, aux quatre coins du monde.

Cette journée vise à rendre « femmage » (terme pour rendre hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire) aux sœurs MIRABAL. Trois sœurs militantes politiques dominicaines qui ont été assassinées le 25 novembre 1960 pour avoir refusé de se soumettre au dictateur Rafael TRUJILLO.

Aujourd’hui encore, les violences faites aux femmes sont un fléau qui doit être combattu sur tous les fronts, et qui nous engage toutes et tous.

Quelques chiffres clés :

  • 135 féminicides en 2023
  • 122 féminicides pour l'année 2024 au 20 novembre.
  • 1 femme tuée tous les 3 jours

Aucune génération, aucun milieu, aucun territoire n’est épargné par les violences faites aux femmes.

C’est en unissant nos forces et en agissant au plus près de celles et ceux qui seront les citoyens de demain que nous lutterons plus efficacement contre les violences faites aux femmes.

Si vous devez retenir un numéro, c’est le 3919.

violentomètre

 

Mise à jour : novembre 2024