L'académie recrute un assistant ou une assistante de service social en faveur des élèves

L’Académie de Poitiers recrute des assistants de service social en faveur des élèves. Basé en collège, lycée ou autre structure académique, vous intervenez sur plusieurs établissements. Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de vos missions.

Plusieurs postes à pourvoir

• Au sein de la circonscription préélémentaire d’Angoulême. Poste basé au Collège Jules Vernes et intervention sur la circonscription pré élémentaire.
  • Poste basé au Collège Pierre Mendes France à Soyaux. Intervention sur les collèges Anatole France à Angoulême et collège Henri Martin à Villebois Lavalette
  • Au sein d’établissements scolaires secteur Tonnay-Charente, Tonnay Boutonne et St Porchaire
  • Au sein d’établissements scolaires secteur Poitiers (déplacements ponctuels sur le département)
  • Au sein d’établissements scolaires secteur Sud Vienne (Basé au collège Jean Jaurès de Gençay)

Missions

Sous la responsabilité des conseillers techniques, vous participez à la conception et à la mise en œuvre des politiques d’accueil et d’intervention sur le périmètre d’intervention.
Vous contribuez à la protection de l’enfance en milieu scolaire.

Dans le cadre de la circulaire de mission n° 2017-055 du 22-3-2017, vous intervenez auprès des élèves et des familles en difficultés, en prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire, interventions collectives de prévention, prévention de la violence en milieu scolaire et soutien à la parentalité notamment.

Dans le cadre de l’accompagnement social individualisé, vous assurez une présence régulière dans les établissements dont vous avez la charge, selon le planning d'activité fixé en début d'année.

L’action du service social étant inscrite dans une dynamique de partenariat et de travail en réseau, vous établissez les liaisons indispensables avec les services de l'État, des collectivités territoriales, les associations du champ social, éducatif ou scolaire.

Disposer obligatoirement du Diplôme d’Etat Assistant de Service social.
Débutant accepté.

Compétences, aptitudes professionnelles

• Vous maîtrisez les techniques d’écoute et d’entretien professionnels.
  • Vous avez des aptitudes à gérer des situations difficiles et de crise.
  • Vous savez aller chercher l’information pour trouver des solutions.
  • Maîtrise de word/excel

Savoir-être

• Qualités relationnelles
  • Curiosité intellectuelle
  • Empathie

Conditions d'emploi

• CDD temps complet + dates début / fin si connues
  • Rémunération sur la base de 1593 heures annuelles sur 37 semaines, à partir de 1918 € brut mensuel sur 12 mois.
  • 15 semaines de congés annuels.

Postuler

Merci de bien vouloir adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante (en fonction du poste que vous visez) :

Copie à :  recrutement.dipear@ac-poitiers.fr