Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école 2022

Cette journée est l'occasion de rappeler que la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie. Les écoles et établissements de l'académie de Poitiers sont pleinement engagés.

Qu'est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe), déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.

Le programme pHARe

Le programme pHARe : un plan de prévention à destination des écoles et des établissements pour circonscrire au plus tôt toute situation de harcèlement ou de cyberharcèlement.

  • Une communauté protectrice engagée pour lutter contre le harcèlement :
  • des équipes formées au repérage et à la prise en charge des situations ;
  • des ambassadeurs collégiens qui seront acteurs de la prévention et lanceurs d’alertes ;
  • des personnels, des parents et des partenaires des écoles sensibilisés et impliqués dans la démarche.

A partir de la rentrée 2021, chaque école / collège rédigera et mettra en œuvre un protocole pour prévenir et traiter chaque situation de harcèlement.

Plus d'informations sur le programme pHARe

La lutte contre le harcèlement dans l'académie de Poitiers

Le 10 novembre, mais également tout au long de l'année, les écoles, collèges et lycées de l'académie sont très impliqués dans la lutte contre le harcèlement à l'École. 

A titre d'exemple le 9 novembre, trois élèves ambassadeurs Non au harcèlement du lycée de Cordouan à Royan ont été choisis pour échanger avec le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye et Brigitte Macron, à l'occasion d'un direct diffusé sur les réseaux sociaux. La vidéo du direct est à visionner ci-dessous.

En Charente

  • École Marie Curie de la Couronne : les élèves du CP au CM2 réalisent, du 7 au 8 novembre, des affiches suite à un débat. Les affiches seront exposées à la médiathèque de la commune avec invitation des parents. Le 10 novembre, l'école a reçu la visite de Thierry Claverie, directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale.
  • École Jean Monnet de Soyaux : entre le 7 et le 18 novembre, l'album "Six contre un" est lu devant chaque classe du CP au CM2 de l'école et des débats sont organisés sur la thématique du harcèlement.
  • École des Ondines à Aunac : le 10 novembre les élèves de la grande section au CM2 pourront visionnez la conférence sur le sujet, joueront aux cartes sur la thématique du harcèlement, débattront, apprendront à reconnaître leurs émotions, etc.
  • Les écoliers de Georges Sand et les lycéens de Charles Coulomb à Angoulême participent le 10 novembre à la conférence "Bouc émissaire" organisée par la ville.
  • Toute l'année, la collectivité de Grand Cognac intervient dans les classes des écoles auprès des CM1 et CM2 autour du harcèlement et du cyberharcèlement : réalisation d'affiches, ateliers forum-théâtre, restitution devant les parents, etc.
  • Collège Félix Gaillard de Cognac : la journée du 10 novembre est dédiée à la thématique de la lutte contre le harcèlement avec la création d'affiches puis la mise en place de débats. Le CPE crée pour l'occasion un espace de discussion pour les élèves et organise un café des parents. Le 15 novembre, les élèves participent à une performance de Hip Hop.
  • Collège Maurice Genevoix de Châteauneuf sur Charente : les élèves de 6e et 5e bénéficieront tous d'une heure de formation sur la lutte contre le harcèlement avec un intervenant extérieur qui les sensibilisent aux risques des écrans et du cyber-harcèlement
  • Collège Jean Michaud des Terres de Haute Charente : la gendarmerie intervient le 10 novembre auprès des élèves de 6e et 5e pour les sensibiliser à la lutte contre le harcèlement. Les élèves créent également une boîte à idées et un "mur à mots" au CDI.

En Charente-Maritime

  • La rectrice d'académie, Bénédicte Robert, se déplace toute la journée du 10 novembre dans les établissements du département : 
    • Au collège Fabre d'Églantine de la Rochelle, elle assiste à une séance de sensibilisation d'une classé de 6e au cyber-harcèlement, ainsi qu'à une séquence de formation des ambassadeurs Non au harcèlement (pHARe). Elle suivra également le protocole mis en place dans l'établissement pour prendre en charge un élève victime de harcèlement
    • A l'école Jean Bouchet de Beaugeay, la rectrice participe avec les élèves à un atelier vidéo-débat avec les élèves sur les témoins du harcèlement et leur rôle
    • Au lycée Cordouan de Royan, elle visite les stands animés par les ambassadeurs Non au harcèlement et échange avec trois d'entre eux qui ont échangé la veille avec le ministre et Brigitte Macron. La mallette Non au harcèlement créée par le lycée lui est aussi présentée
  • Collège Arlette Guidaro d'Archiac : toute sles classes participent le 10 novembre à la création d'une fresque sur le thème "Main dans la main contre le harcèlement". La collège organise également tout au long de l'année des actions pour la prévention : intervention d'experts (associations, Gendarmerie, etc.), ateliers "estime de soi", animations de débats menée par l'équipe "Bien être" du collège, etc.
  • Collège l'Ourche des Carmes d'Aulnay de Saintonge : le 10 novembre, tous les délégués de classe du collège sont pris en charge par leur CPE pour entendre des témoignages d'anciens élèves ayant subit du harcèlement et comprendre le rôle d'ambassadeur Non au harcèlement. 
  • Collège André Albert de Saujon : entre septembre et novembre, l'équipe mobile de sécurité du département et la Gendarmerie sensibilisent les 6e et leurs parents à l'usage des réseaux sociaux et aux dangers du cyber-harcèlement.
  • Lycée Bernard Palissy de Saintes : le 10 novembre toutes les classes du lycée professionnel et du lycée général et technologique réalisent un smiley géant dans la cour avec prise de photo aérienne ; ils créent également un jeu de l'oie avec questions/réponses sur la thématique du harcèlement. Tout au long de l'année, les élève sentinelles et référents harcèlement mènent des actions auprès de leurs camarades : création d'un compte Instagram, réalisation d'affiches, intervention et échanges en classe, etc.
  • Lycée Fénelon Notre Dame de la Rochelle : les actions contre le harcèlement seront menées en 2023 avec la création d'un "arbre des mots doux", des actions de prévention par une association contre les risques connus à l'internat, une conférence avec des intervenant experts, etc.

Dans les Deux-Sèvres

  • Écoles de la circonscription de Melle (Rom, Secondigné sur Belle, Saint Laurs, Saint Léger de Montbrun, Melleran) : le 10 novembre, tous les écoliers du CP au CM2 seront sensibilisé en classe par leur enseignant
  • Écoles Georges Sand, Pasteur et Saint Florent de Niort : à partir du 14 octobre, 12 classes sont sensibilisées au véritable sens du mot "harcèlement" par la référente enfance-famille et le centre socio-culturel des Chemins Blancs de Niort. La compagnie de théâtre locale, le Baluchon, propose des saynètes s'appuyant sur les ressources du référent harcèlement  permettant des temps d’échange avec les enfants.
  • École Louis Aragon de Niort : 4 classes du CP au CM2 participent à des débats philo autour du harcèlement scolaire et du respect de l'autre, à partir d'une vidéo réalisée par les élèves du dispositif Ulis de l'école.
  • 80 classes de CM1, CM2 et 6e du département participent le 18 novembre au webinaire national "Non au cyberharcèlement" et les élèves pourront échanger avec les intervenants
  • Collège Louis Merle de Secondigny : en mars dernier, une convention de partenariat départementale a été signée entre le préfecture des Deux-Sèvres, le parquet de Niort, le groupement de gendarmerie départementale, la direction départementale de la sécurité publique et la DSDEN pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement et présenter les dispositifs mis en place par les différentes parties. Les élèves ont pu échanger avec les institutionnels et présenter leur démarche volontaire dans le dispositif Non au harcèlement.
  • Lycée professionnel Thomas Jean Main de Niort : Le 10 novembre, un mur d'expression est mis en place dans le hall. Tous les élèves, personnels et enseignants pourront s'y exprimer librement sur la thématique du harcèlement. Le lycée a reçu à cette occasion la visite d'Arnaud Leclerc, directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale.

Dans la Vienne

  • Cité scolaire Jean Moulin de Montmorillon : le 8 novembre, les classes de 5e échangent sur la base du documentaire "Souffre douleur : ils se manifestent". Dès la rentrée de septembre, les élèves de 6e ont pu échanger avec la référente harcèlement du département.
  • Collèges de Civray, Valence du Poitou, Charroux et l'Isle Jourdain : les référents départementaux harcèlement interviennent dans les classes de 6e durant toute la semaine du 10 novembre sur la thématique de la prévention du phénomène du Bouc émissaire.
  • Collège de Gençay : les élèves de 4e participent le 10 novembre à un jeu d'enquête avec les référents harcèlement du département et leur infirmière scolaire
  • Collège Georges Sand de Châtellerault : toutes les classes du collèges consacrent une heure aux échanges sur le lutte contre le harcèlement. Une journée est également dédiée à la formation des ambassadeurs Non au harcèlement.
  • Au collège de Vivonne, les élèves reçoivent le 10 novembre la visite de Fabrice Barthélémy, directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Ils lui présentent leurs créations artistiques pour lutter contre le harcèlement.

Consultez la page dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire sur le site de l'académie de Poitiers

Campagne de communication pour lutter contre le harcèlement en 2022-2023

Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. Il est diffusé en format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long. Le film de sensibilisation s’intéresse au mécanisme d’ostracisation fréquemment à l’œuvre dans les situations de harcèlement. Il permet d’aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie et offre l’opportunité de travailler sur la relation entre harceleur et harcelé, pour valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre. 

Les dispositifs d'écoute et de signalement

Élèves, parents, professionnel : appelez le 30 20 (service et appel gratuits)

En cas de cyberharcèlement : contactez Net Écoute au 30 18

Parents, vous aussi avez un rôle à jouer !

Votre enfant est ou semble impliqué dans une situation de harcèlement ? Parlez-en immédiatement avec un adulte de l’école ou du collège. Votre alerte sera transmise au directeur de l’école ou au principal du collège. Elle sera traitée et suivie dans le cadre du protocole pHARe mis en place dans l’établissement.

Mise à jour : novembre 2022