Journée franco-allemande - 22 janvier

La Journée franco-allemande du 22 janvier constitue un moment privilégié pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand et mieux faire connaître la culture du pays.

Présentation de la Journée franco-allemande

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003, lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée, qui portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. 

Le 22 janvier (ou autour de cette date), les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes
 
Le slogan proposé à leur réflexion en 2025 et 2026 pour développer des activités avec les élèves, en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand, est le suivant : "DEutsch-FRanzösisch für DEmokratie und FReiheit / Le franco-allemand pour la démocratie et la liberté". Les acteurs éducatifs pourront mettre un accent particulier sur les opportunités et les défis générés par le développement de l’intelligence artificielle et la lutte contre la désinformation.

Vidéo : 60 ans de coopération éducative franco-allemande

Retrouver les actions dans les écoles et les établissements de l'académie en cliquant sur le logo ci-dessous.

 

 

Mise à jour : mai 2025