Les 800 millions d’Européens dans les 47 États membres du Conseil de l’Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l’un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l’Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l’Europe.
A l’initiative du Conseil de l’Europe la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001 - en partenariat avec la Commission européenne.
Objectifs généraux de la Journée européenne des langues
-
sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des diverses langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle ;
-
promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et cultivée ;
-
encourager l’apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, que ce soit durant les études, pour des besoins professionnels, pour des raisons de mobilité ou simplement pour le plaisir et l’échange.
Pour quel public ?
Tout le monde peut participer d'une façon ou d'une autre à la Jouréne européenne des langues !
À l’occasion de la Journée, des événements sont organisés dans toute l’Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu’il souhaite organiser.
Les écoles et établissements scolaires sont invités et encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des projets.
Mise à jour : mai 2025