Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie de Poitiers

A la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février, l'académie de Poitiers met en place des mesures pour l'accueil des élèves en provenance d'Ukraine.

Bienvenue aux élèves ukrainiens : les personnels de l'académie de Poitiers sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possibles pour les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens.

Contactez la cellule Ukraine nationale

08 00 00 55 16 (numéro vert - du lundi au vendredi de 9h -16h30)

Contactez la cellule Ukraine de l'académie de Poitiers

Contactez les cellules Ukraine départementales

Scolarisation, soutien à l'apprentissage du français, aides financières : à qui s'adresser ?

Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France. En France, l’école publique est gratuite et l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans. Tout jeune de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi est accompagné pour trouver des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification ou à l’emploi.

Scolarisation et inscription

Votre enfant a entre 3 et 10 ans ?

Pour inscrire votre enfant à l’école s’il est âgé de à 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement.

Votre enfant a entre 11 et 18 ans ?

Si votre enfant a entre 11 et 18 ans, vous pouvez vous rapprocher soit directement du collège ou du lycée le plus proche de votre lieu d’hébergement, soit auprès des services de l’éducation nationale dans le département de votre lieu d’hébergement (DSDEN : direction des services départementaux de l’éducation nationale).

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, qui n'étaient pas ou ne souhaitent pas être scolarisés, les DSDEN vous accompagneront également afin de trouver un emploi ou une formation professionnelle.

Les coordonnées des cellules départementales sont données plus haute dans cette page.

Soutien à l’apprentissage du français

Accompagnement des élèves

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Accompagnement des parents d’élèves

L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", menée en partenariat avec la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l'Intérieur), est développée dans les territoires où les arrivants non francophones sont les plus nombreux, et significativement en éducation prioritaire, pour aider les parents dans l'acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l'École.

En savoir plus sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés :

Aides financières

Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur d'école ou du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Actions de solidarité

Les élèves arrivés d'Ukraine peuvent bénéficier d'actions de solidarité en fonction de leur situation.

Les écoles et établissements qui souhaitent mettre en place des actions de solidarité peuvent contacter les associations agrées et impliquées au profit de l'Ukraine, notamment les associations pour lesquelles existent une convention au niveau national : la Croix-RougeAmnesty international France-AIF, le Secours populaire français ou Action contre la faim, etc.