Fables de la Fontaine : un livre pour les vacances et un concours

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renouvelle son opération "Un livre pour les vacances", afin de renforcer le goût et la pratique de la lecture des élèves.

Une action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l'opération "Un livre pour les vacances" a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de 25 fables de La Fontaine, illustré cette année par  par Rebecca Dautremer, leur sera remis avant les vacances d'été. Toutes les écoles élémentaires recevront un livre à remettre à chacun des élèves de CM2.

Cette année, le livre a été conçu de manière originale, comme un album pour enfants. Il comporte également des bulles pour faire comprendre aux enfants les mots compliqués.

Autre nouveauté, il est édité par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP). Cet ouvrage sera vendu au grand public en septembre.

À l'occasion de la distribution des livres dans les écoles de l'académie de Poitiers, la rectrice Bénédicte Robert s'est rendue le 4 juin à l'école Damien Allard de Poitiers pour échanger avec les élèves et les équipes sur cette opération.

Concours Fête des Fables, faites des fables

L’année 2021 marque les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de son œuvre. Ainsi, est organisé un grand concours national "Fête des Fables, faites des fables !". Les professeurs sont par ailleurs invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables de La Fontaine et du genre de l’apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables. Des ressources pédagogiques sont à leur dispositions sur le site Eduscol (voir lien en encadré).

Pour participer, les élèves participants (écoliers, collégiens et lycéens) ont écrit une fable en prose ou en vers et l'ont accompagnée d'une illustration qu'ils ont créée eux-mêmes (dessin, photo, collage, etc.).

La remise des prix nationale aura lieu mi-juin 2021, les fables sélectionnées par le jury de l'académie de Poitiers seront alors valorisées sur notre site.

Mise à jour : novembre 2021