Europe de l’éducation : geste fort envers nos confrères des Pays Baltes

Nouvel accord de partenariat Région académique Nouvelle-Aquitaine / Institut Français / Région d’Alytus (Lituanie)

Nouvelle convention de partenariat

Finalisation jeudi 12 juin des signatures d’une nouvelle convention de partenariat signée par M. Jean-Marc HUART, recteur de la Région académique Nouvelle-Aquitaine, Monsieur PERISSAT, recteur de l’académie de Poitiers, Mme BAGLIN-LE GOFF, rectrice de l’académie de Limoges, M. Pascal SLIWANSKI, directeur de l’Institut Français de Vilnius et M. Nerijus CESIULIS, maire de l’agglomération d’Alytus.

Ce nouvel accord conforte les échanges croissants initiés via l’académie de Poitiers depuis 2023 avec la Lituanie. Grâce à la coopération avec l’Institut Français et l'aide précieuse d'Olga PALECKIENE, chargée de mission pour la coopération éducative, nous avons ciblé la région d’Alytus - forestière et rurale - afin de permettre aux apprenants et au personnel de découvrir des zones plus secrètes de la Lituanie, au-delà sa belle capitale, Vilnius. 


Alytus, considérée comme la capitale de Dzukija, chevauche la rivière Nemunas. C'est le plus grand centre urbain du sud de la Lituanie et la sixième ville du pays. Le développement durable est un des piliers de ce nouvel accord concernant le 1er et le 2nd degré, les voies générale et professionnelle. 
Une délégation inter-académique s’est donc rendue à Alytus pendant 3 jours, en juin 2025, pour finaliser l'accord de partenariat entre nos deux régions, promouvoir nos territoires, la langue française, et échanger sur les bonnes pratiques de nos systèmes éducatifs respectifs. 

Mme Claire LE CAM, Déléguée Régionale Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération Adjointe, Site de Poitiers, remercie ses quatre collègues qui l’ont accompagnée dans cette mobilité :

  • Céline PARVY, Déléguée Régionale Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération Adjointe, Site de Limoges
  • Cibelle GRACIO, professeure d’anglais et français, chargée de mission gestion des fonds Erasmus+ pour le GIP de Limoges.
  • Christelle RAMBAUD, Référente Développement Durable, Académie de Bordeaux
  • Mathieu GOBRECHT, Directeur du Campus des Métiers "Bois et Forêts", Académie de Bordeaux. 

La suite se veut opérationnelle : mobilités croisées de cadres, enseignants, et surtout d'élèves dès la prochaine rentrée scolaire. 

En Lituanie, derrière les vestiges du style stalinien, comment agencer l’espace au service de la pédagogie, du bien-être et du développement durable ?

L’architecture soviétique a impacté le visage du paysage urbain d’Alytus, et notamment des cités scolaires : immenses bâtiments de béton aux abords... plutôt froids. La communauté éducative, aidée par les collectivités locales, ne manque pas d'idées pour repenser les espaces, imaginer des lieux stimulants qui donnent envie de travailler, entretenir la motivation des élèves, favoriser le bien-être des apprenants et de la communauté éducative. Voici quelques instantanés montrant comment nos partenaires cherchent, en fonction de leurs moyens, à aménager les espaces en fonction des usages et des usagers, à concevoir des endroits accueillants et confortables, à trouver des solutions créatives adaptées, avec le développement durable en ligne de mire non seulement pour le réaménagement des espaces, mais aussi au sein même des apprentissages. 

Clin d’œil également aux possibilités de logement écologiques et bon marché et en pleine nature pour le personnel d’éducation et les apprenants de la Région académique Nouvelle-Aquitaine : prêts pour le camping d’Alytus au milieu des sapins ? L’arrêt de bus à 100 mètres de votre cabane en bois vous conduira en quelques minutes à votre établissement scolaire d’accueil. 
De belles perspectives d'échanges de pratiques avec nos nouveaux partenaires !

Mise à jour : juillet 2025