Du 5 au 9 décembre 2022, c'est la semaine des lycées professionnels

La seconde édition de la "semaine des lycées professionnels" se déroulera du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Une semaine pour découvrir l'excellence de la voie professionnelle

La semaine des lycées professionnels s'inscrit dans la continuité de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle (TVP) et du développement des Campus des métiers et des qualifications (CMQ).

Elle s'adresse à un public large : les jeunes et leur famille, les acteurs du monde économique, les représentants et élus des collectivités et les autres services de l’État.

Cette semaine doit notamment cibler le collège, niveau auquel s’affinent les représentations des métiers et les projets d’études au lycée, les principaux des collèges et les professeurs principaux dans les classes en sont les premiers témoins et acteurs.

C'est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle :

  • l’organisation de ses enseignements en 14 familles de métiers,
  • les pédagogies mises en œuvre : co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie,
  • la diversité des parcours possibles : apprentissage, alternance en périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études,
  • des lieux d'accueil : CMQ, internats, etc.

Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle en 2 min : la vidéo ci-dessous s'adresse aux futurs lycéens. Elle explique les différents parcours de formation de la nouvelle voie professionnelle.

La semaine des lycées professionnels dans l'académie de Poitiers 

En lien avec le CFA académique et la mission académique école-entreprise (MA2E), les établissements de l'académie de Poitiers se mobilisent pour faire découvrir l'excellence de la voie professionnelle, en organisant des rencontres avec les entreprises et en ouvrant leurs portes au grand public. De nombreuses actions sont aussi dédiées aux collégiens afin de leur ouvrir tout le champ des possibles pour leurs choix d'orientation après la 3e.

En Charente 

  • Les enseignants du lycée Pierre André Chabanne de Chasseneuil-sur-Bonnieure vont à la rencontre, de près de 1 000 collégiens dans leur établissement pour une opération "coup de poing orientation". L’objectif est de leur faire découvrir les formations du lycée et les métiers auxquels elles préparent. Cette action est repoussée au 3 février 2023.
  • Les élèves de 3e du collège Pierre Mendès France de Soyaux visitent le 12 décembre l'entreprise Schneider Electric Espagnac.
  • Le 13 décembre, 15 enseignants du comité local école-entreprise Grand Angoulême visitent l'entreprise STGA à Angoulême.
  • Du 2 au 14 décembre, une formation d'initiative locale est mise en place pour 12 collèges qui entourent le lycée Louise Michel de Ruffec pour y accueillir les professeurs principaux de 4e et 3e, et les acteurs des centres d'information et d'orientation les plus proches, afin de leur présenter les familles de métiers, les filières et les plateaux techniques du lycée.
  • Du 6 au 9 décembre, dans le cadre du parcours avenir, le lycée Sillac d'Angoulême propose aux élèves de 3e du collège Puygrellier, et aux élèves des Ulis et Sepga du collège René Cassin, des journées d'immersion en ateliers pour découvrir les formations en CAP et bac professionnel. Pendant trois demi-journées, dans le cadre des cordées de la réussite "topographie et mathématiques", le lycée propose également à 14 collégiens de René Cassin une opération de tutorat (deux apprentis tuteurs pour un élève de 3e) afin de travailler à la réalisation des plans du collège, à la mise en relation de l'outil mathématique avec les métiers et les formations)

En Charente-Maritime

  • Au lycée Marcel Dassault de Rochefort, 160 collégiens du secteur viennent découvrir les formations et échanger avec les acteurs du lycée le 8 décembre.
  • Du 5 au 9 décembre, 20 groupes de 15 collégiens de 3e sont accueillis au lycée professionnel Rompsay de La Rochelle. Dans le même temps, leurs professeurs principaux profitent de formations d'initiative locale sur le thème du lycée professionnel.
  • Les collégiens du secteur de Royan et leurs professeurs principaux sont accueillis au lycée de l'Atlantique à Royan du 5 au 10 décembre pour découvrir et échanger sur les formations. Le lycée ouvre également ses portes aux familles, aux chefs d'entreprise et aux enseignants le 6 décembre dès 17h pour leur faire visiter les plateaux techniques et le nouveau matériel de formation (simulateur de soudage et machine de découpe à jet d'eau). 
  • L'UFA du lycée Gilles Jamain de Rochefort (17) organise le 7 décembre une réunion du comité local école-entreprise (en savoir plus sur les comité locaux école-entreprise de l'académie). L'UFA et 4 autres lycées professionnels du département (lycées de la Mer et du Littoral de Bourcefranc, Marcel Dassault de Rochefort, Pays d'Aunis et l'Enilia de Surgères) proposent aux élèves de 3e du secteur (11 collèges), ainsi qu'à la 3e prépa-métier du lycée Gilles Jamain, une journée de découverte de la voie professionnelle le 8 décembre, en vue de leur présenter leurs formations.

Dans les Deux-Sèvres

  • Le 9 décembre, la rectrice d'académie Bénédicte Robert se rend au lycée professionnel Léonard de Vinci à Bressuire pour y visiter les ateliers de chaudronnerie industrielle, découvrir les chefs d’œuvre réalisés par les jeunes et échanger avec eux sur leur formation et leur parcours d'apprentissage. Elle rencontre également ceux qui ont participé dernièrement à la finale régionale des Olympiades des métiers.
  • Avec le lycée Simone Signoret et le lycée Léonard de Vinci ouvrent leurs plateaux techniques aux élèves de CM2 des écoles Bois d'Anne et la Marelle le 5 décembre, ils participeront à un jeu de piste. Le 7 décembre sur le Campus des Sicaudières de Bressuire, des acteurs des deux lycées présentent leurs formations technologiques et professionnelles aux professeurs principaux volontaires des collèges du secteur. 
  • Les membres du comité local école-entreprise Bocage visitent le 6 décembre l’entreprise Millet Portes et Fenêtres à Bressuire.
  • La société ADN79 et ses métiers, ainsi qu'une entreprise de peinture en bâtiment sont présentées aux élèves en BTS, en terminale BCP, en CAP du lycée polyvalent du Haute val de Sèvres les 5 et 9 décembre.

Dans la Vienne

  • Au lycée professionnel Réaumur, le 8 décembre, 40 élèves des formations de maintenance automobile participent à une table ronde sur le prévention des risques professionnels et la gestion en entreprise du secteur automobile. Le 9 décembre, le lycée accueille les parents d'élèves pour leur présenter les formations, les métiers auxquels elles préparent, et leur faire visiter les plateaux techniques.
  • L'Unité de formation académique (UFA) du lycée des Terres rouges de Civray (86) propose le 5 décembre aux élèves du lycée et à toute personne intéressée un forum "service à la personne et animation". Ce temps d'information vise à faire connaître les formations et les employeurs du secteur du service à la personne et de l'animation. Le lycée propose également aux élèves des séances de recrutement inversé en présence d'entreprises, des visites des plateaux techniques pour les enseignants, et l'accueil de collégiens pour leur présenter les filières. La rectrice, Bénédicte Robert, est auprès des élèves pour cette journée.
  • Le 6 décembre, les élèves et équipes de la formation "Mode" du lycée du Dolmen accueillent les élèves et équipes de la formation "Mode" du lycée Gilles Jamain de Rochefort (17) : échanges entre pairs, visites de plateaux techniques, présentation du BTS Métiers de la mode et du vêtement, visite de l'entreprise Indiscrète de Chauvigny.

Un jour, un chef d’œuvre, sur le compte Instagram de l'académie

Mise à jour : décembre 2022