Ce sont près de 50 253 petits écoliers qui sont entrés dans les 335 écoles maternelles publiques et privées de l'académie de Poitiers (très petite, petite, moyenne et grande sections) à la rentrée 2024.
La Semaine de l’école maternelle est l’occasion de mettre en avant ses spécificités en valorisant la créativité pédagogique des actions menées dans les écoles. Cela permet également de souligner le rôle essentiel des partenaires (collectivités, associations...) et des parents dans la réussite des élèves.
La semaine académique de la maternelle doit encourager l'ouverture des écoles aux familles et aux partenaires, permettre de valoriser des actions, de vivre des temps forts partagés, de rendre lisibles les fonctionnements, pour mieux comprendre ce qui suscite, chez chacun des élèves, l'envie de grandir, d'apprendre, et de créer.
Les familles peuvent ainsi entrer dans l'école et observer leur enfant dans diverses situations d'apprentissages, et découvrir l'importance du développement des langages, du plaisir, de la découverte, et de l'épanouissement tout au long du parcours à l'école maternelle.
Cette semaine est également l'occasion de créer des liens avec les structures "petite enfance" des territoires (crèches, passerelles, maisons d'assistantes maternelles, etc.) Ces moments d'échanges riches et indispensables renforcent les liens entre les membres de la communauté éducative.
Cette année,pour sa 5ème édition, la semaine de la maternelle a pour thème : « Des défis à ma hauteur ».
C'est là une opportunité de montrer aux familles comment l’école maternelle participe, dès le plus jeune âge, à la construction, chez les élèves,
d’une motivation active et engagée pour apprendre.
Une semaine pour accompagner l'entrée de l'enfant à l'école maternelle
La semaine de l'école maternelle est aussi l'occasion de diffuser les éléments de communication à l'intention des familles, collectivités, structures de la petite enfance et des écoles, pour accompagner l’inscription et l'entrée de l'enfant à l'école maternelle de façon bienveillante, motivante et rassurante.
Visionnez la vidéo "Être prêt pour l'école maternelle"
Les actions dans les écoles maternelles de l'académie
Les cartes des actions de chaque département présentées ci-dessous sont issues de leurs blogs respectifs et indiquent les actions renseignées par les écoles directement. Les liens vers les blogs départementaux sont donnés ci-dessous.
En Charente
- Consultez le blog Semaine de la maternelle en Charente et parcourez la carte de toutes les actions organisées dans les écoles du département
En Charente-Maritime
Consultez le blog Semaine de la maternelle en Charente-Maritime et parcourez la liste de toutes les actions organisées dans les écoles du département
Dans les Deux Sèvres
- Consultez le blog Semaine de la maternelle dans les Deux-Sèvres et parcourez la liste de toutes les actions organisées dans les écoles du département
Dans la Vienne
- Consultez le blog Semaine de la maternelle dans la Vienne et parcourez la carte de toutes les actions organisées dans les écoles du département
Le déplacement du recteur
Lundi 14 avril 2025, le recteur d’académie Frédéric PERISSAT se rendra le lundi 14 avril 2025 à l’école de Fors à l’occasion de la 12e édition de la semaine académique de la maternelle.
Au programme de cette visite le recteur aura un temps d'observation des élèves sur les "4 défis de la maternelle" puis participera à un temps d'échanges avec les équipes pédagogiques et les parents d’élèves présents.
Liste "des 4 défis de la maternelle" :
- Le défi Apprentilangues. Apprentilangues est un dispositif pour enseigner le vocabulaire de manière interactive et ritualisée. Il s’appuie sur des stratégies et des outils qui aident à développer et à stabiliser des connaissances lexicales et syntaxiques. A partir des mots appris en classe précédemment, le défi consiste à répondre à une devinette ou à compléter des phrases.
- Le défi Cabinet de curiosités. Durant l’année, les élèves ont appris à faire des photographies à l’aide des tablettes. Le défi sera de réussir à reproduire la même photographie des objets du cabinet de curiosités collectionnés dans le cadre du projet pédagogique départemental du même nom.
- Le défi Billes et tunnels. Les élèves sont mis au défi de faire passer une bille dans une succession de tunnels de couleurs différentes en respectant l’ordre chronologique indiqué par des cartes couleurs. Cela permet de travailler le sens conventionnel de lecture, la motricité fine et la coopération entre pairs.
- Le défi Ecrous et boulons. Les élèves sont mis au défi de reproduire des modèles utilisant du matériel du coin « bricolage ». Cela permet de travailler la lecture d’image, la chronologie des actions et la motricité fin.
Mise à jour : avril 2025